Santé

Une thérapie lumineuse pourrait soulager les personnes atteintes de démence


Des chercheurs chinois ont constaté que la lumière pouvait avoir des effets positifs sur l’état cognitif des personnes souffrant de démence. Une alternative douce pour tenter de soigner les maladies neurodégénératives pour lesquelles aucun traitement n’a encore été trouvé. 

En France, plus de 200 000 cas de démence sont diagnostiqués chaque année. La démence est un terme qui comprend toutes les maladies neurodégénératives, qui altèrent la capacité de se souvenir, de penser ou de prendre des décisions. Des exemples de démence comprennent la maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de la maladie. En 2014, 1 200 000 personnes souffraient d’Alzheimer d’après Santé Publique France et il n’existe aucun traitement contre ce déclin cognitif. Mais une étude récente, réalisée par des scientifiques chinois, donne une lueur d’espoir dans le monde médical. Ces derniers ont découvert que la photothérapie avait des effets positifs sur l’état cognitif des personnes présentant des symptômes de démence. Un possible remède ?  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page