Santé

Voici 3 questions à se poser pour pratiquer l’auto-compassion

[ad_1]

Voici 3 questions à se poser pour pratiquer l’auto-compassion

Une psychologue britannique vous aide à faire preuve de bienveillance envers vous-même.

L’auto-compassion est une méthode essentielle pour prendre soin de sa santé mentale et booster sa confiance en soi. Cette approche consiste à faire preuve de gentillesse, de tolérance et de bienveillance envers soi-même, de la même manière qu’on le ferait pour ses proches.

Dans une société qui nous pousse à sans cesse se dépasser et performer, les personnes anxieuses ont particulièrement du mal à se traiter avec douceur. Les perfectionnistes ont tendance à se montrer bien plus indulgents avec les autres qu’avec eux-mêmes. Un comportement qui peut rapidement peser sur le bien-être émotionnel. Parfois, il peut arriver d’être trop dur avec soi-même, sans s’en rendre compte pour autant. Comment savoir si l’on est bienveillant envers sa propre personne ?

Lire aussi >>  Qu’est-ce que le repos émotionnel et comment l’appliquer ?

Se poser les bonnes questions 

Dans une vidéo publiée sur Instagram et repérée par « Psychologies Magazine », la célèbre psychologue britannique Julie Smith invite ses abonnés à se poser cette question : « Si je parlais à mes amis de la même manière que je m’adresse à moi-même, resteraient-ils mes amis ? » Si vous y répondez par la négative, il est temps d’y remédier, en faisant preuve de sympathie envers vous-même. 

Pour cultiver l’auto-compassion, l’experte propose de s’appuyer sur 3 questions : « Si je devais me traiter comme je traite les personnes qui me sont chères, à quoi cela ressemblerait-il en termes d’actions et de comportement ? » ; « À quoi cela ressemblerait-il dans la façon dont j’interprétais mes propres échecs et lacunes ? » ; « Comment cela se manifesterait-il dans mes interactions avec d’autres personnes ? » Les réponses apportées pourront vous permettre de modifier certains de vos comportements et schémas de pensée, pour gagner en sérénité. 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page