Santé

Après son amputation, Matthieu Lartot reprend la marche

Les nouvelles sont encourageantes. À cause d’une récidive d’un cancer au genou droit, le commentateur sportif Matthieu Lartot a été amputé de la jambe mi-juin. Quelques semaines plus tard, il remarche déjà. « On pensait que je ne pourrais pas marcher à ce moment-là, mais mon périmètre augmente de jour en jour », confie le journaliste au Parisien. Sur Instagram, il a publié une story de lui en train de marcher avec des béquilles seulement « un mois et six jours après l’amputation ».

« À mon réveil, je n’ai pas eu d’appréhension à regarder sous le drap. […]  Je n’étais pas abasourdi, sonné ou coulé psychologiquement, et c’est important, car le mental joue beaucoup. […] Trois heures après l’opération, j’étais debout à marcher en béquilles. On m’a enlevé les fils au bout de seize jours, j’ai très vite cicatrisé », raconte Matthieu Lartot dans les colonnes du quotidien.

S’il reste positif, il sait que rien n’est jamais définitivement gagné face au cancer : « On ne peut pas être définitif sur ce sujet, car on sait très bien que les récidives existent, mais on s’est donné le maximum de chances. On a mis le paquet sur la chimiothérapie, on a atteint le seuil de produits, assez agressifs, que j’étais capable de recevoir ». Aujourd’hui, il garde un objectif en tête ; celui d’être présent au match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby. : « J’irai au stade en marchant ou alors avec les béquilles, ou en fauteuil. » Après son amputation, il veut faire de l’accessibilité son nouveau combat. « Ça va être ma bataille : convaincre les présidents de clubs du travail à faire dans l’accueil des handicapés. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page