Santé

Attention aux œufs des poules domestiques dans cet endroit de France

Vous avez des poules et vous vivez à proximité de Paris ? Prudence. En avril dernier, l’Agence régionale de santé Île-de-France avait émis, à titre conservatoire, une recommandation de non-consommation des œufs des poulaillers domestiques en Île-de-France. Une mise en garde confirmée mais retreinte.

Lundi 20 novembre, l’Agence régionale de santé Île-de-France a annoncé que cette restriction concernait uniquement les œufs pondus dans l’agglomération, soit les 410 communes qui composent l’unité urbaine de Paris (dont Paris, l’ensemble des communes de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, certaines communes de Seine-et-Marne, des Yvelines, d’Essonne et du Val-d’Oise). « Si les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants sont particulièrement exposés, la recommandation vaut pour l’ensemble de la population des 410 communes concernées », rappelle l’ARS dans son communiqué.

Une étude menée par l’Agence régionale de santé Île-de-France confirme « une contamination ubiquitaire des sols et des œufs de poules d’élevages domestiques à Paris et dans les départements de la petite couronne par les polluants organiques persistants (dioxines, furanes, polychlorobiphényles, substances per- et polyfluoroalkylées- PFAS) ». En conséquence, les consommateurs peuvent être exposés à une surexposition aux polluants.

Quelles conséquences ?

Comme le rappelle l’ARS, « les enfants représentent la population la plus sensible, y compris au cours du développement fœtal, en raison des effets à long terme d’une exposition aux POP. Ils ont notamment un potentiel effet perturbateur endocrinien pouvant initier des maladies chroniques et agir sur le développement des fonctions reproductives et immunitaires ». Si la consommation d’œufs autoproduits moins d’une fois par semaine reste envisageable, elle est non recommandée pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Pour ceux qui veulent continuer à manger leurs œufs, l’ARS recommande de donner des aliments dans une mangeoire et non directement sur le sol, ne de pas répandre de cendres dans le jardin et de choisir une alimentation adaptée aux besoins des poules.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page