Santé

L’alcool est-il recommandé en cas de grippe ?

[ad_1]

Un grog c’est quoi ?

Le Grog, souvent cité comme remède de grand-mère, est une boisson chaude traditionnellement composée de rhum, d’eau chaude, de sucre et de citron. Il est parfois agrémenté d’autres ingrédients comme des clous de girofle ou un bâton de cannelle. Originaire du 18e siècle en Angleterre, le grog était d’abord bu par les marins avant d’être vanté pour ses effets thérapeutiques contre le rhume, l’angine ou la grippe.

Utilisée en début de maladie, elle est en effet supposée avoir des effets bénéfiques sur les symptômes tels que la toux, les maux de gorge, de tête ou le rhume. 

Est-ce que l’alcool soigne la grippe ?

Au risque d’en décevoir plus d’un, non l’alcool n’est pas un agent anti-viral reconnu, et sa consommation n’aidera jamais quiconque à guérir plus rapidement de la grippe !

Dans le fameux grog préconisé traditionnellement, ce sont plutôt les autres ingrédients qui sont utiles : l’eau chaude qui hydrate et soulage les douleurs de gorge, le citron qui apporte de la vitamine C et le sucre qui adoucit le goût et donne de l’énergie.  Dr Boucher, médecin généraliste.

Et s’il est vrai que l’éthanol est capable de tuer les virus et microbes lorsqu’il entre en contact avec eux, il doit pour cela être contenu à raison de 60% au moins dans le produit, or rares sont les alcools forts qui titrent plus de 40% d’alcool. Et si une boisson contenait plus de 60% d’alcool, elle serait susceptible d’occasionner des brûlures de la gorge ou du tube digestif. 
Autant dire qu’une tisane miel/citron ferait aussi bien l’affaire. « L’alcool dans le Grog n’a pas d’effet médical positif, à part peut-être de faire dormir un peu » ajoute le médecin.
Il est donc crucial de démystifier l’idée répandue selon laquelle l’alcool peut aider à soigner la grippe. 

 En revanche, l’alcool présente deux effets avérés pouvant exacerber les symptômes et entraver l’évolution favorable de la maladie. 

  • L‘alcool a tendance à affaiblir le système immunitaire, ce qui fragilise davantage l’organisme face à l’infection.
  • A forte dose, l’alcool déshydrate l’organisme, ce qui peut aggraver les symptômes de la grippe, tels que la fièvre, la toux ou les maux de tête.

A défaut d’une dose de rhum dans son grog, il est donc préférable de privilégier une bonne hydratation et beaucoup de repos pour aider le corps à se remettre de la grippe.

Quel alcool boire quand on a la grippe ou qu’on est malade?

Bien qu’il soit aujourd’hui admis que l’alcool n’a aucun effet thérapeutique sur la grippe, et qu’il peut même être néfaste lorsqu’il est consommé en excès, il n’est pas non plus formellement contre-indiqué. 

Boire un verre de vin lorsque l’on a la grippe ne fait prendre aucun risque. En revanche, boire la bouteille n’est pas franchement pas indiqué … mais même sans la grippe, et c’est une question de bon sens ! Dr Boucher.

Parmi les alcools, si aucun n’est réellement bénéfique sur la grippe, le vin rouge reste le plus intéressant pour sa richesse en tanins antioxydants, connus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaires – mais toujours avec modération ! Les méfaits sur la santé à long terme d’une consommation excessive d’alcool ne sont en effet plus à démontrer. 

Et pour améliorer l’état grippal, on recommande la consommation de boissons chaudes et non alcoolisées, comme des tisanes ou du thé, qui réhydratent l’organisme et aident à soulager les symptômes. Les adeptes du grog, auront intérêt à opter pour une version sans alcool, avec par exemple de l’eau chaude, du citron et du miel. 

Pourquoi boire quand on a la grippe ?

Comme c’est le cas lors de toute infection, qu’elle soit virale, bactérienne ou fongique, le corps lutte activement contre l’agent pathogène en élevant sa température corporelle (fièvre), ce qui peut conduire à une déshydratation. Boire abondamment est donc primordial pour maintenir un niveau d’hydratation optimal et favoriser la guérison.

L’hydratation favorise par ailleurs la production de mucus, facilitant ainsi l’élimination des sécrétions nasales, souvent abondantes lors d’une grippe. 
Il est recommandé de consommer des boissons chaudes, comme le thé ou les tisanes, qui ont l’avantage de soulager la gorge irritée et de réduire la congestion nasale.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page