Santé

Diabète de type 2 : la lumière du jour améliore le contrôle de la glycémie par rapport à la lumière artificielle

Plus de 3,7 millions de Français sont traités pour un diabète, 90 % des patients souffrent d’un diabète de type 2. Selon une nouvelle étude présentée lors de la réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète à Hambourg (Allemagne), l’exposition à la lumière naturelle pourrait aider à traiter et à prévenir le diabète de type 2.

« Le désalignement de notre horloge circadienne interne avec les exigences d’une société fonctionnant 24 heures/24 et 7 J/7 est associé à une incidence accrue de maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 », a constaté Ivo Habets, de l’Université de Maastricht qui a co-dirigé l’étude. Avant de compléter : « La lumière naturelle du jour est le signal environnemental le plus puissant, de l’horloge circadienne, mais la plupart des gens sont à l’intérieur pendant la journée et donc sous un éclairage artificiel constant. Nous souhaitions savoir si l’augmentation de l’exposition diurne à la lumière naturelle améliorerait le contrôle de la glycémique chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 ».

De nombreux examens

L’équipe de scientifiques des Pays-Bas et de Suisse a effectué une série de tests métaboliques sur un groupe de personnes atteintes de diabète de type 2 lorsqu’elles étaient exposées à la lumière naturelle et lorsqu’elles étaient exposées à la lumière artificielle. Ils ont ensuite comparé les résultats. Fréquemment, les chercheurs ont mesuré différents éléments comme la dépense énergétique au repos et le taux d’échange respiratoire. La température corporelle centrale a également été mesurée pendant 24 heures. L’objectif des scientifiques était de déterminer si les résultats différaient en fonction de l’exposition. Lors de la dernière demi-journée, une biopsie musculaire à jeun a été réalisée pour évaluer l’activité des gènes connus pour être impliqués dans l’horloge circadienne.

Résultats ? « Les taux de glycémie étaient dans la plage normale plus longtemps pendant l’intervention à la lumière naturelle que lors de l’intervention à la lumière artificielle (59 % des 4,5 jours contre 51 %). Le rapport d’échange respiratoire était plus faible pendant l’intervention à la lumière du jour que pendant l’intervention à la lumière artificielle, ce qui indique que les participants ont trouvé plus facile de passer de l’utilisation des glucides aux graisses comme source d’énergie lorsqu’ils étaient exposés à la lumière naturelle », rapporte l’étude.

Les différents tests ont rapporté un meilleur contrôle de la glycémie grâce à l’intervention de la lumière naturelle. « L’exposition à la lumière naturelle du jour est bénéfique pour le métabolisme et pourrait donc contribuer au traitement et à la prévention du diabète de type 2 et d’autres troubles métaboliques comme l’obésité », détaille Ivo Habets. Avant de compléter : « Nos recherches montrent que le type de lumière auquel vous êtes exposé est important pour votre métabolisme. Si vous travaillez dans un bureau avec presque aucune exposition à la lumière naturelle, cela aura un impact sur votre métabolisme et sur votre risque. Alors, essayez d’avoir autant de lumière du jour que possible et, idéalement, sortez quand vous le pouvez ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page