Santé

Blue Monday 2023, jour le plus déprimant : comment garder le moral ?

Sortez vos plaids et vos mugs à chocolat chaud : le Blue Monday est là. Comme chaque année, ce troisième lundi de janvier est supposé être le plus déprimant de l’année. Il faut dire qu’au coeur de l’hiver, après l’effervescence des fêtes de fin d’année, il y a de quoi voir la vie en gris.

Qu’est-ce que le Blue Monday ?

Le « Blue Monday » voit le jour en 2005, sous l’impulsion d’un psychologue britannique, Cliff Arnall. Professeur à l’université de Cardiff, il élabore une formule mathématique à partir de divers facteurs : les conditions météorologiques hivernales, la fin des fêtes de fin d’année, l’état des finances, ou encore l’abandon des bonnes résolutions. A priori, tout ce qu’il y a de plus sérieux.

Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que cette théorie fut élaborée, à l’origine, pour une campagne publicitaire. La société britannique « Sky Travel » souhaitait inciter ses voyageurs à prendre l’avion vers des destinations ensoleillées. Un coup de com’ rondement mené.

Origine : pourquoi ce terme Blue Monday ?

Le surnom « Blue Monday » fait référence à l’expression anglaise « to feel blue », autrement dit, avoir le cafard. Il faut dire que de manière générale, le lundi n’est pas tellement synonyme de réjouissances. C’est même souvent le jour le plus compliqué de la semaine. Celui de la reprise. De la déprime.

Ajoutons à cela le froid, le manque de lumière, la nostalgie des fêtes, un compte en banque en rémission, la fin prématurée de nos bonnes résolutions… ce troisième lundi de janvier devient vite le point de convergences particulièrement négatives. Si le Blue Monday relève plus du concept marketing, le blues hivernal, lui, est bien réel. Dans les cas les plus graves, il s’agit même de ce que l’on appelle une dépression saisonnière.

Un moral au plus bas depuis trois ans

Si le mois de janvier est une période traditionnellement propice à la morosité, le contexte sanitaire, économique et international amplifie encore plus ce phénomène.

La pandémie de Covid-19 a en effet eu un rôle de catalyseur des problèmes de santé mentale en France. Un phénomène qui s’est encore aggravé en 2023, selon Santé Publique France (source 1) : « les recours aux soins d’urgence pour troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté depuis 2021 et restent à un niveau élevé en 2023 ». Les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement touchés par la dépression.

Outre cette crise sanitaire, les ménages français doivent faire face à une crise économique (hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, baisse du pouvoir d’achat). Beaucoup n’ont pas confiance en l’avenir de la situation économique du pays et font état d’un sentiment de recul social. (source 2).

Enfin, à ce climat déjà délétère est venue s’ajouter une crise internationale avec une guerre sur le sol européenet une autre au Proche-Orient. Plus que jamais les Français abordent cette nouvelle année en mode déprime.

Comment garder le sourire en janvier ?

  • Recherchez la lumière à tout prix : passez chaque jour un peu de temps dehors, par exemple à la pause déjeuner, à la lumière naturelle, c’est bon pour votre moral. Et profitez de ce bol de lumière pour marcher une quinzaine de minutes… Si les symptômes de ce blues hivernal persistent, ayez recours à la luminothérapie et demandez conseil à votre médecin. Il pourra aussi vous prescrire, si besoin, une supplémentation en vitamine D.
     
  • Mangez des aliments anti-déprime, qui participent à la production de sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur » car elle régule l’humeur. Si le chocolat noir est l’un des plus connus, pensez aussi aux fruits et légumes, notamment la banane, et des poissons gras riches en oméga-3 qui activent la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule les rythmes biologiques.
  • Écoutez en boucle une chanson qui vous donne la pêche ! Que vous soyez fan de métal, de disco, de rock ou de musique classique, certaines musiques vous aideront à chasser les pensées négatives. Évitez, si possible, les ballades trop mélancoliques et préférez-leur des chansons aux paroles positives, un tempo rapide, et des notes en gamme majeure.
     
  • Prenez soin de votre sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant affecte différentes parties du cerveau, comme le cortex préfrontal et l’amygdale. Il amplifie ainsi les troubles de l’humeur et l’anxiété. Pour y remédier et profiter d’un sommeil réparateur, misez sur des nuits complètes de 7 à 9 heures.
     
  • Votre animal de compagnie peut aussi être votre meilleur allié contre l’anxiété et la solitude. De nombreuses études ont montré que la présence de chats ou de chiens dans un foyer permettait de réduire de manière significative le taux de cortisol (l’hormone du stress) de ses occupants.
     
  • N’oubliez pas de rire et de sourire ! Les bienfaits du rire sur la santé physique et mentale, notamment sur le stress, ont été scientifiquement démontrés. En riant, vous stimulez la libération de différentes hormones, dont les endorphines. Et, pas besoin de sortir forcément votre porte-monnaie : de nombreux humoristes diffusent désormais leur spectacle sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes de streaming. À consommer sans modération !
     
  • Bougez le plus possible : comme tout au long de l’année, l’activité physique est un formidable moyen de réduire le stress et d’améliorer son bien-être. On décompresse, on élimine et on se muscle.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page