Santé

Boomeuse, millenial, Gen Z : à quelle génération appartenez-vous ?

Votre ado vous a-t-il déjà traitée de « boomeuse » parce que vous n’arriviez pas à déverrouiller votre téléphone ou à installer une nouvelle application ? Cette remarque vous a-t-elle blessée ou laissée dans l’incompréhension ? « Mais n’importe quoi, je ne suis pas une boomeuse, j’ai Facebook ! », lui rétorquez-vous. Désolée de vous l’annoncer, mais si vous avez 42 ans et plus, vous êtes effectivement une boomeuse (pas selon moi, d’après Google). Non pas parce que vous êtes inscrite sur le réseau social considéré comme le plus ennuyeux de tout l’Internet, mais pour une raison bien plus simple. On vous explique tout.     

 Lire aussi >> Génération Z : les 50 jeunes qui font bouger la France

Boomer, millenial, Gen Z, c’est à n’y plus rien comprendre. En fait, tout dépend simplement de votre date de naissance. Si vous êtes né·e entre 1965 et 1979, vous faites partie de la génération X, qui suit celle des baby-boomer nés après la Seconde guerre mondiale. Mais subtilité, aujourd’hui les X sont souvent renommés « boomers » par les jeunes (ces ingrats !). Le terme est dérivé de l’expression « OK boomer » qui avait fait le buzz il y a quelques années, traduisez « Tais-toi, vieux con ». Comble de l’âgisme pour certains, « boomer » est surtout une manière taquine et affectueuse de se moquer de nos parents quand ils ne savent pas mettre leur téléphone en mode silencieux.   

Si vous avez vu le jour entre 1980 et 1997, vous appartenez à la génération Y, ou « millenials ». Enfin, les bébés nés entre 1998 et 2010 appartiennent à la « Gen Z », suite logique dans l’alphabet des générations. Ce qui fait globalement la différence entre toutes ces strates sont des changements socio-politiques qui les ont fait évoluer selon des principes et des idéaux de vie différents. Le rapport à la famille, au travail, à la santé mentale ou à la politique ont changé depuis les années 60 (encore heureux), raison pour laquelle les moins de 25 ans ne comprennent pas toujours leurs aînés.     

Si vous êtes nés en sachant utiliser TikTok, vous êtes de la Gen Z  

Comment savoir à quelle génération vous appartenez ? La différence la plus flagrante (et celle qui inspire le plus de railleries) entre les trois générations réside surtout dans notre rapport à la technologie. Les millenials ont grandi en même temps que le world wide web tandis que les Gen Z sont nés avec un iPhone dans la main (ou un Sony Ericsson, pour toute naissance avant 2007). De quoi mettre les boomers en PLS (ceci est une expression de millenial, par exemple) ! Si la coque de votre téléphone est un étui à clapet, si vous envoyez des vidéos de chats dans le groupe Whatsapp « famille » ou demandez « C’est qui sur la vidéo ? Tu le connais ? » quand on vous montre un extrait de YouTube, vous avez sûrement connu la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.  

Les millenials, eux, ne sont pas accrochés à Candy Crush cinq heures par jour mais à leur popsocket, une poignée collée à l’arrière de leur smartphone. Ils ont déjà créé un compte Instagram à leur chat ou un groupe Facebook de « memes », disent « doggo » pour parler des chiens et engueulent les gens qui sont sur TikTok parce que « ça ne sert à rien de regarder des gens danser bêtement ». Comprendre : ils ont essayé de s’y mettre mais n’arrivaient pas à faire défiler les vidéos et ont supprimé l’application, vexés. Par conséquent, ils regardent des TikTok sur Instagram et vous les envoient six mois après que la blague soit retombée en disant « regarde ça, c’est trop nous ! ». On ne peut pas en vouloir à la génération Y d’être dépassée par les évènements, elle a assisté à la chute de MySpace, MSN ou encore Skyblog. D’ailleurs, je généralise, mais certains boomers sont aussi connectés que les Gen Z : les quarantenaires nés entre 1977 et 1983 sont appelés « Xennials » parce qu’ils ont grandi dans un entre-deux qui les situe à la frontière de deux générations.    

 X,Y,Z, et si j’étais les trois en même temps ?   

Ce flou peut embrouiller l’esprit. Née en 1998, j’oscille moi-même entre les générations Y et Z. Je poste huit stories de mon chat sur Instagram par jour et je ne comprends pas pourquoi les Gen Z ont lancé une croisade contre les jeans slim mais tentent de réhabiliter les pantalons taille basse. Tous les six mois, ils se réjouissent de lancer de nouvelles tendances, comme les Adidas samba, les sacs Vanessa Bruno ou le « 24h » de Gérard Darel, comme si ça n’avait pas déjà été à la mode… il y a quinze ans. Fascinant. Pour autant, je passe 25 heures par semaine sur TikTok (oui, c’est une addiction que j’essaie de soigner), porte mon téléphone en bandoulière, paye allègrement 70 euros pour des ongles gel et consomme un bubble tea par jour.    

Je m’identifie donc autant aux Y qu’aux Z et c’est sûrement le cas de beaucoup d’entre nous. Par exemple, je trouve génial que de plus en plus de jeunes aient le courage de parler de leur santé mentale sur les réseaux sociaux, même si je préfère m’acheter un café à sept euros que d’aller chez le psy. Et soudainement, mon côté millenial ressurgit quand on me dit que poster des photos sur Instagram, c’est déjà devenu ringard (je m’en fiche, je continuerai). Aujourd’hui à la rédaction, on m’a même dit que j’étais une boomeuse parce que je râlais à voix haute. Finalement, il n’y a pas vraiment de règles. Soyez vous-mêmes et si vous ne savez pas zoomer sur un écran tactile, on ne le dira à personne.    

 Faites le test pour savoir quelle génération vous ressemble le plus.   

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page