Santé

Comment bien dormir sur un futon (mode d’emploi) ?

De plus en plus de personnes en quête de sommeil réparateur se tournent vers des alternatives de couchage plus traditionnelles et ergonomiques comme le futon. Originaire du Japon, ce matelas très fin est généralement placé directement sur le sol ou un peu plus en hauteur, sur un tatami ou une structure en bois. S’il peut sembler inconfortable, il est pourtant plébiscité pour bien dormir et réduire les maux de dos. Découvrez tous nos conseils pour utiliser au mieux ce matelas traditionnel et profiter d’un sommeil de qualité. 

Définition : qu’est-ce qu’un futon ?

Le terme « futon » est parfois utilisé dans le langage courant pour décrire un canapé-lit un peu vétuste. En réalité, les futons désignent un type de matelas japonais très fin (5 à 10 cm d’épaisseur) composé de plusieurs couches de coton ou de fibres naturelles superposées.

Traditionnellement, les futons sont conçus pour dormir par terre sans sommier ni cadre : ils sont installés directement sur le sol, ou placés sur un tatami. Certaines personnes préfèrent néanmoins les étendre sur un tapis de yoga ou sur un sommier classique pour plus de confort. 

Ces matelas sont donc réputés pour leur simplicité et leur durabilité, mais aussi pour leur praticité, dans la mesure où ils peuvent être roulés sur eux-même et rangés en journée pour libérer de l’espace. Depuis quelques temps, ils sont néanmoins utilisés comme des banquettes convertibles et font fureur dans les intérieurs épurés et minimalistes. 

Comment bien choisir son futon japonais ?

Le futon idéal n’existe pas dans la mesure où nous avons tous nos préférences en matière de confort, de soutien et de budget. Ces quelques conseils devraient vous aider à choisir un futon japonais adapté à vos besoins :

  • Les futons japonais sont généralement composés de coton et de fibres naturelles de bambou ou d’une combinaison des deux : choisissez le type de rembourrage qui vous convient en fonction de vos préférences en terme de fermeté et de soutien. Bon à savoir : les personnes les plus douillettes peuvent même se procurer des futons dernier cri plus élastiques et plus souples que les futon traditionnels en coton.
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les futons sont disponibles dans différentes épaisseurs. Les vrais futons japonais ne dépassent pas 5 à 10 cm d’épaisseur, mais les futons « occidentalisés » sont parfois bien plus épais ! 
  • La housse du futon peut être fabriquée à partir de différents matériaux, tels que le coton, le lin, la soie ou même le polyester. Vous avez l’embarras du choix…
  • Si possible, essayez le futon avant de l’acheter pour vous assurer qu’il offre le niveau de confort et de soutien qui vous convient.
  • Assurez-vous de choisir un futon adapté à la taille de votre espace de couchage ou de votre sommier. Il existe des futons plus ou moins grands : simple, double et même queen ou king size.
  • Les futons sont disponibles dans une large gamme de prix en fonction de la qualité des matériaux et de la fabrication. Établissez un budget et recherchez des options qui correspondent à vos critères de qualité et de prix.
  • Si vous souhaitez vous procurer un véritable futon japonais, contactez un vendeur réputé et fiable pour bénéficier d’un produit de qualité et d’un bon service après-vente.

Avantages et bienfaits : pourquoi est-il bon de dormir sur un futon ?

Dormir sur un futon présente plusieurs avantages potentiels : 

  • Les futons japonais sont réputés pour offrir un soutien uniforme à notre dos, ce qui peut s’avérer bénéfique pour certaines personnes souffrant de douleurs lombaires : concrètement, leur fermeté nous aide à maintenir une posture correcte tout au long de la nuit, ce qui limite les maux de dos.
  • Les futons sont aussi très pratiques si vous manquez de place dans votre chambre ou dans votre studio. Ils trouvent aussi leur place dans les salons et autres chambres d’amis. Leur capacité à être pliés et rangés facilement permet de maximiser l’utilisation de l’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour dormir.
  • La polyvalence des futons actuels est aussi très appréciée : ces derniers peuvent servir de lit principal ou être utilisés comme canapés ou espace de couchage supplémentaire lorsque vous accueillez des invités. Leur conception légère et portable les rend faciles à déplacer et à utiliser dans différentes situations.
  • Comparé à certains matelas traditionnels, les futons japonais sont souvent plus faciles à installer et à entretenir : ils peuvent être aérés régulièrement pour éviter l’accumulation d’humidité et certains modèles ont même des housses amovibles et lavables.

Cela dit, il faut bien noter que l’utilisation de futons ne convient pas à tout le monde. Les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes souffrant de surpoids, d’obésité, de douleurs chroniques ou d’allergies ne tirent pas forcément avantage de ce type de couchage… 

Mode d’emploi : comment bien dormir par terre sur son futon ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un futon ? Plusieurs ajustements peuvent vous aider à maximiser votre confort : 

  • Optez pour un futon de qualité, durable et respirant qui vous offre le bon niveau de fermeté et de soutien. Une fois à la maison, installez-le à l’écart des courants d’air. 
  • Assurez-vous que le sol ou le support sur lequel repose votre futon est plat et stable, pour éviter toute gêne pendant votre sommeil. 
  • Pour améliorer votre confort, vous pouvez ajouter une couche supplémentaire sous votre futon. Un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en latex peut par exemple vous offrir un soutien supplémentaire !
  • Si possible, aérez régulièrement votre futon pour éviter l’accumulation de poussière, d’humidité et autres moisissures. 
  • Pour protéger votre futon contre les taches et l’usure, utilisez une alèse et / ou une housse de protection amovible et lavable (il existe des housses spécifiques, mais une housse de matelas classique fera très bien l’affaire). 
  • Essayez de maintenir une bonne position de sommeil en alignant votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale lorsque vous dormez sur votre futon. Si besoin, utilisez des oreillers appropriés pour soutenir votre tête, en complément d’une couette plus ou moins chaude, voire lestée, selon les saisons et vos préférences. 
  • Établissez une routine de sommeil régulière en essayant de vous coucher et de vous réveiller à des heures régulières pour mieux réguler votre cycle de sommeil et favoriser un sommeil de qualité.
  • Veillez à maintenir un environnement propice au sommeil : évitez les sources de bruit et de lumière distrayantes. La chambre idéale doit être calme, fraîche (entre 16 °C et 19 °C) et sombre. 
  • Enfin, évitez certaines habitudes néfastes avant le coucher : établissez un couvre-feu numérique au moins une heure avant de vous coucher, évitez la consommation de caféine ou autres excitants et évitez de faire du sport tard le soir avant de dormir. 

Le tatami est-il indispensable ?

Non, il n’est pas nécessaire de placer un tatami ou tout autre sommier sous votre futon. Cela dit, mieux vaut toujours placer un tapi isolant isolant sous votre tatami. Pour cause ? Le contraste entre la chaleur dégagée par notre corps pendant notre sommeil et la fraîcheur du sol peut parfois favoriser un phénomène de condensation sous le matelas… Un tapis de camping ou de yoga permettra d’isoler votre futon du froid et de l’humidité qui risquent de l’abîmer ! 

Peut-on dormir à deux sur un matelas au sol ?

Oui, il est tout à fait possible de dormir à deux sur un futon. Bien que les futons traditionnels soient généralement conçus pour une seule personne, il existe des futons plus larges et plus épais qui peuvent confortablement accueillir deux personnes. Pour encore plus de confort, de liberté et de tranquillité, juxtaposez deux futons individuels côté à côté !

Entretien : comment bien entretenir sont futon japonais ?

Pour prolonger la durée de vie de votre futon et garantir un soutien optimal, assurez-vous de l’entretenir régulièrement : 

  • Il est important d’aérer votre futon au moins une fois par mois en le suspendant à l’extérieur pendant quelques heures pour éliminer l’humidité accumulée et prévenir les moisissures. Un rapide coup d’aspirateur peut aussi faire l’affaire… 
  • Battez-le régulièrement avec un batteur de futonou un balai pour chasser les cheveux, les poils et les particules de poussière, mais aussi redonner du volume aux fibres pour maintiendra la fermeté et la qualité du futon.
  • Pour éviter l’usure inégale, retournez votre futon de temps en temps afin que les deux côtés soient utilisés de manière égale.
  • Utilisez une housse pour le protéger des taches et de la poussière, idéalement une housse lavable qui facilitera l’entretien sur le long terme. 
  • En cas de taches sur votre futon, nettoyez-les immédiatement avec un chiffon humide et un détergent doux. Assurez-vous de ne pas trop mouiller le futon pour éviter les dommages !
  • Évitez de plier ou de tordre excessivement votre futon, car cela pourrait endommager les fibres et altérer sa forme.
  • Évitez d’exposer votre futon directement au soleil pendant de longues périodes, car cela pourrait entraîner une décoloration et un affaissement des fibres.

Que vous cherchiez à mieux dormir, à optimiser votre espace de vie ou à adopter un mode de vie plus minimaliste, le futon peut donc être une excellente alternative. Quoi qu’il en soit, laissez le temps au temps : vous aurez sans doute besoin d’une période d’adaptation !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page