Santé

Conseils en lien avec le poids moyen chez un bébé

Rappel : quelles sont les mesures de références chez le bébé ?

Quand un bébé naît à terme, on s’attend à ce qu’il mesure autour de 50 cm et qu’il pèse environ 3 500 g pour un périmètre crânien de 35 cm. « Toute variation excessive poussent les médecins à rechercher une cause car ces valeurs sont quasiment identiques pour tous les individus peu importe la taille des parents » indique le Dr Aymene Kebaili, pédiatre.

Une perte de poids à J+24 h sera toutefois « normale » : Tout au long de la grossesse, bébé baigne dans le liquide amniotique : il est gorgé d’eau. A la naissance, il va éliminer l’eau qui ne lui est pas nécessaire, et peut ainsi perdre jusqu’à 10% de son poids (voire davantage parfois) durant ses premiers jours de vie » explique le pédiatre, Aymene Kebaili. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est tout à fait normal et cela ne signifie pas qu’il maigrit ! En réalité, s’il mange suffisamment, il continuera de grossir et de grandir tout en perdant du poids. Sage-femme et pédiatre sont là pour surveiller son poids de près à la maternité et pourront vous renseigner.

Les bébés « trop gros » à la naissance

Certains bébés qui naissent un peu trop gros peuvent avoir besoin d’un suivi médical. Par exemple, si la maman a fait du diabète gestationnel pendant la grossesse, le poids de son bébé à la naissance peut être supérieur à la moyenne et il peut être nécessaire de l’aider à stabiliser sa glycémie par des tétées supplémentaires ou des perfusions.

Votre professionnel de santé surveillera ces risques potentiels et prendra les précautions nécessaires pour garantir la bonne santé de votre bébé.

Les bébés  » trop petits » à la naissance

Si votre bébé est « trop petit » à la naissance, l’équipe médicale surveillera particulièrement sa température, sa glycémie et son taux d’hémoglobine. Il peut également être nécessaire de le garder un peu plus longtemps à l’hôpital s’il est vraiment petit. 

Les bébés prématurés

Les bébés dits « prématurés « n’ont pas passé suffisamment de temps dans le ventre de leur mère pour terminer « normalement » leur croissance et ils pèsent souvent moins à la naissance que les bébés nés à terme pour cette raison. Leur poids dépend de leur prématurité, c’est-à-dire du nombre de semaines entre le moment de leur naissance et la date d’accouchement prévue.

Pour les prématurés, un poids faible à la naissance signifie que votre bébé pèse moins de 2,5 kg, un poids très faible à la naissance signifie que votre bébé pèse moins de 1,5 kg.

Si votre bébé est né prématurément, il sera suivi par une équipe d’experts du service des soins intensifs néonatals qui veillera à sa santé, sa croissance et son développement.

De quoi dépend aussi le poids du bébé à la naissance ?

D’autres facteurs peuvent avoir un impact sur le poids de son bébé à sa naissance :

  • La durée de grossesse : un bébé sera généralement un peu plus gros s’il naît un peu après la date prévue ; et plus mince s’il est né prématuré ou plus tôt.
  • Les facteurs génétiques qui influent sur le poids à la naissance sont les anomalies monogénétiques.
  • Un mauvais régime alimentaire pendant la grossesse : une prise de poids excessive pendant la grossesse, il est possible que le bébé naisse plus gros que la moyenne.
  • La santé de votre bébé : son poids peut également être lié à certains problèmes médicaux sous-jacents comme des malformations congénitales ou des infections.

Est-ce vrai que les filles ont tendance à être un peu plus légères que les garçons à la naissance ?

Non, pas particulièrement. Le Dr Aymene Kebaili, pédiatre.

Quel est le poids moyen d’un bébé à 9 mois de grossesse ?

Pour les filles et les garçons, entre 3000 g et 3500 g. 

Quel est la prise de poids moyenne d’un bébé à la naissance ?

« Au cours du premier trimestre, les nourrissons doivent prendre en moyenne 25 g par jour. Le poids de naissance est ensuite doublé à 4 mois et triplé à 1 an » détaille le pédiatre, Aymene Kebaili. 

Combien de kilos prend un bébé au fil des 12 premiers mois ?

Le poids de bébé à 1 mois

De 3,4 à 5,4 kg pour les garçons qui mesurent en général entre 50 et 58 cm ; de 3,3 à 5 kg pour les filles qui mesurent en général entre 49 et 57 cm. 

A cet âge, le lait doit représenter un apport d’au moins 500 ml par jour. « Attention, le lait de vache en brique (les lait en poudre sont fait à partir de lait de vache) est un aliment qui ne convient pas au nouveau-né » prévient le pédiatre, Aymene Kebaili. 
Pour les femmes allaitantes, la quantité de lait se contrôlera naturellement selon l’appétit de bébé.

Le poids de bébé à 2 mois

De 4,2 à 6,5 kg pour les garçons ; de 4 à 6 kg pour les filles.

À 2 mois, l’appétit de bébé se régule petit à petit et demande ses repas selon un rythme plus régulier. Vous êtes aussi plus habitué à comprendre ses besoins. Le lait doit représenter un apport d’au moins 500 ml par jour, mais en général un bébé de 2 mois absorbe environ 750 mL par jour, l’équivalent de 5 à 6 biberons par jour.

Le poids de bébé à 3 mois

De 4,9 à 7,5 kg pour les garçons ; de 4,5 à 6,9 kg pour les filles

À cette période, le lait doit représenter un apport d’au moins 500 ml par jour, mais en général un bébé de 3 mois absorbe environ 750 ml par jour voire davantage.

Le poids de bébé à 4 mois

De 5,5 à 8,3 kg pour les garçons ; de 5,1 à 7,7 kg pour les filles. 

Le lait doit représenter un apport d’au moins 500 ml par jour, mais en général, un bébé de 4 mois absorbe environ 900 ml. 

Il est déconseillé de commencer la diversification alimentaire avant les 4 mois révolus du bébé.

Le poids de bébé à 5 mois

De 6 à 9 kg pour les garçons ; de 5,5 à 8,4 kg pour les filles.

À 5 mois, c’est le début de la diversification alimentaire. Concernant les laitages, c’est le lait qui garde la place la plus importante dans l’alimentation de bébé. Cependant, afin de diversifier, le yaourt peut être introduit. Quand bébé fait au moins un repas entier et sans lait par jour, on passera au lait infantile 2e âge. Ce passage peut se faire au-delà des 5 mois. Le lait doit représenter un apport d’au moins 500 ml par jour, mais en général, un bébé de 5 mois absorbe environ 700 à 900 ml de lait.

Le poids de bébé à 6 mois

De 6,4 à 9,6 kg pour les garçons qui mesurent en général entre 63 et 72 cm ; de 5,9 à 9 kg pour les filles qui mesurent en général entre 62 et 70 cm.

À 6 mois, bébé a généralement débuté sa diversification alimentaire. Le lait doit représenter un apport d’au moins 500 ml par jour, mais en général, un bébé de 6 mois absorbe environ 800 à 960 ml de lait. 

Le poids de bébé à 7 mois

De 6,7 à 10,1 kg pour les garçons ; de 6,3 à 9,5 kg pour les filles.

La diversification alimentaire se poursuit à 7 mois. Le lait doit représenter un apport d’au moins 500 ml par jour, mais en général, un bébé de 7 mois absorbe environ 960 ml de lait. 

Le poids de bébé à 8 mois

De 7 à 10,5 kg pour les garçons ; de 8,5 à 10 kg pour les filles 

A 8 mois, le fromage fait son entrée dans la diversification des produits laitiers. Le lait doit représenter un apport d’environ 500 ml par jour. C’est en général l’âge de la nette diminution de la consommation de lait par l’enfant bien diversifié.

Le poids de bébé à 9 mois

De 7,3 à 11 Kg pour les garçons ; de 6,9 à 10,4 Kg pour les filles.
L’apport en lait sera le même que le mois précédent jusqu’au 12ème mois environ.

Le poids de bébé à 10 mois

De 7,6 à 11,4 kg pour les garçons ; de 7,1 à 10,7 Kg pour les filles. 

Le poids de bébé à 11 mois

De 7,9 à 11,8 kg pour les garçons ; de 7,4 à 11 kg pour les filles

Le poids de bébé à 12 mois

De 8 à 12 kg pour les garçons qui mesurent en général entre 70 et 81 cm ; de 7,5 à 11,4 Kg pour les filles qui mesurent en général entre 69 et 79 cm. Le lait doit toujours représenter un apport d’environ 500 ml par jour.

Après 12 mois, c’est la deuxième phase de la diversification alimentaire de votre enfant. Il s’agit d’une véritable ouverture des sens aux saveurs des aliments.

Quand est-ce qu’un bébé atteint 5 kg, à quel mois ? 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page