Santé

Constipation et déclin cognitif : un lien établi ?

Selon une étude présentée lors d’une conférence internationale sur l’Association Alzheimer, la constipation chronique, touchant une partie significative de la population adulte, pourrait être associée à une détérioration des capacités cognitives.  Les chercheurs ont examiné les données de plus de 110 000 personnes, recueillant des informations sur la fréquence des selles et l’auto-évaluation des fonctions cognitives sur plusieurs années. Les résultats ont montré que les personnes ayant des selles moins fréquentes, notamment une fois tous les trois jours ou moins, présentaient des performances cognitives plus faibles, correspondant à un vieillissement cognitif de trois ans supplémentaires par rapport à celles ayant une fréquence quotidienne (source 1).

Ce phénomène de constipation chronique toucherait environ 10 à 20 % des adultes, en particulier les femmes, et serait plus prévalent chez les personnes âgées en raison de facteurs tels que les régimes alimentaires pauvres en fibres, le manque d’exercice et la prise de certains médicaments.

Le cerveau et le système digestif encore plus liés que ce que l’on pensait

Selon Heather M. Snyder, vice-présidente des relations médicales et scientifiques d’une association, les systèmes corporels sont étroitement liés, et un dysfonctionnement dans l’un peut avoir des répercussions sur les autres. Ainsi, entretenir un intestin sain par une alimentation équilibrée, riche en fibres et en polyphénols (issus de fruits, légumes, céréales et graines complètes), une hydratation suffisante et une activité physique régulière pourrait être une voie pour réduire le risque de déclin cognitif et de démence. Cependant, bien que ces résultats soient prometteurs, il reste encore beaucoup de questions en suspens concernant le lien exact entre la santé digestive et la fonction cognitive à long terme. Des recherches supplémentaires pourraient ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et à des mesures de réduction des risques pour les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page