Santé

Des chercheurs « choqués » de cette découverte qui améliore la fonction neurologique après un AVC

[ad_1]

L’accident vasculaire cérébral, qui touche une personne toutes les 4 minutes en France, est la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Des chercheurs américains semblent avoir trouvé un moyen de réduire les déficits neurologiques de l’accident vasculaire cérébral ischémique, les plus fréquents et dus à un caillot dans une artère du cerveau. Les résultats préliminaires de leur étude ont été présentés à la Conférence internationale de l’Association américaine de l’AVC en février 2024.

Aujourd’hui, lorsqu’un patient qui souffre d’un AVC ischémique est hospitalisé en attente d’être opéré pour retirer le caillot sanguin, il est placé dans un lit surélevé au niveau de la tête. Mais selon les chercheurs, ce ne serait pas la procédure optimale. « Une position à plat de la tête avant l’ablation chirurgicale d’un caillot sanguin dans le cerveau (thrombectomie) peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats », indiquent les chercheurs dans un communiqué de presse de l’American Heart Association (source 1). Selon eux, cette position « peut améliorer la fonction neurologique », évaluée grâce à l’échelle NIHISS, basée sur plusieurs indicateurs comme la parole, la force motrice, la conscience ou encore la vision.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs américains ont comparé la fonction neurologique de 92 patients atteints d’un AVC et « placés en position de tête à 0 degré ou en position de tête à 30 degrés avant la chirurgie de thrombectomie ». L’étude devait à l’origine inclure plus de patients, mais face à « l’efficacité du positionnement de la tête à 0 degré pour les patients victimes d’un AVC », le recrutement de nouveaux participants à l’étude a été interrompu.

Optimiser le flux sanguin vers le cerveau pendant que les patients attendent une intervention chirurgicale est essentiel pour minimiser le risque de déficits neurologiques et, en fin de compte, d’invalidité. Dre Anne W. Alexandrov, chercheuse principale de l’étude.

« Moins de déficits neurologiques » après l’opération

Les chercheurs ont remarqué des « améliorations significatives de la stabilité clinique et de la fonction neurologique » avant l’opération, mais également après. « Ils ont été surpris de constater que 24 heures après l’opération et 7 jours après la sortie de l’hôpital, les patients dont la tête était positionnée à 0 degré présentaient moins de déficits neurologiques sur l’échelle NIHSS que les patients dont la tête était positionnée à 30 degrés d’inclinaison avant l’opération », précise le communiqué. « Nous avons pu faire sortir les patients de l’hôpital avec moins d’incapacité nécessitant une rééducation », s’est réjouie la Dre Alexandrov.

Trois mois après l’opération, la fonction neurologique était redevenue identique entre les patients des deux groupes de l’étude. Les chercheurs ont tenu à insister sur le fait que le changement de la position de la tête ne devait pas être considéré comme un traitement de l’AVC. Mais la Dre Alexandrov conclut que « le positionnement de la tête à zéro degré est une stratégie sûre et efficace pour optimiser le flux sanguin vers le cerveau jusqu’à ce que la thrombectomie puisse être effectuée, et il devrait être considéré comme la norme de soins pour les patients victimes d’un AVC avant la thrombectomie. »

En vidéo : « J’ai perdu les mots après mon AVC »

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page