Santé

Eczéma, psoriasis, allergie… Comment expliquer les démangeaisons de l’oreille ?

Démangeaisons de l’oreille : quelles causes possibles ?

Seul un médecin peut poser le diagnostic, d’autant que ces démangeaisons peuvent avoir de multiples origines. Le Dr Ludovic Rousseau, dermatologue, fondateur du site dermatonet.com nous aide à les distinguer : « Il peut s’agir notamment d’une infection, qu’elle soit fongique (dermatite séborrhéique) ou bactérienne, d’une allergie (eczéma de contact, eczéma microbien…) ou d’affections dermatologiques (psoriasis, photosensibilité…). »

À l’intérieur, autour ou derrière l’oreille : comment expliquer ces démangeaisons ?

La localisation des démangeaisons – qui peuvent se situer dans le conduit auditif, sur le pavillon ou derrière l’oreille – est un indice important pour le médecin.

Les démangeaisons dans le conduit auditif évoquent plus une infection de l’oreille, tandis que celles sur le pavillon ou derrière l’oreille sont plus liées à des affections dermatologiques ou à des allergies. Dr Rousseau, dermatologue

Quels traitements peuvent être proposés ?

Le traitement de ces démangeaisons dépendra de leur cause sous-jacente. Comme le précise le dermatologue : « Les affections dermatologiques peuvent être traitées avec des crèmes spécifiques (antifongiques pour la dermatite séborrhéique, antibiotiques locaux en cas de surinfection bactérienne, dermocorticoïdes en cas d’eczéma ou de psoriasis…). Les antihistaminiques peuvent être recommandés en cas d’allergies. »

Médecin ORL ou dermatologue : qui consulter pour ces démangeaisons ?

Tout dépend du problème. Selon leur origine, les démangeaisons de l’oreille peuvent être traitées soit par un spécialiste de la peau, le dermatologue, soit par un otorhinolaryngologiste (ORL). Selon le Dr Rousseau, les deux approches se complètent : « L’ORL est plus spécialisé que le dermatologue pour les atteintes situées dans le conduit auditif alors que le dermatologue connaît bien la partie externe de l’oreille. L’instillation de gouttes auriculaires dans le conduit nécessite de contrôler le conduit auditif et le tympan par otoscopie. Une coordination entre les deux spécialistes peut être nécessaire dans certains cas. »

Le port d’un appareil auditif peut-il favoriser les démangeaisons ?

Introduit dans le conduit de l’oreille pour faciliter l’audition, ce type d’appareil n’est pas toujours bien toléré. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin, comme le rappelle le Dr Rousseau : « Le port d’un appareil auditif peut favoriser les démangeaisons en raison de l’accumulation de cérumen ou de la friction, voire du déclenchement d’une allergie de contact. De même, l’appareil auditif peut exacerber des problèmes tels que le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite séborrhéique. Assurer une hygiène auriculaire adéquate et dépister une allergie à l’un des composants de l’appareil auditif peuvent aider à limiter les démangeaisons mais il faut dans tous les cas consulter. »

Quels conseils pratiques pour éviter les démangeaisons de l’oreille ?

L’oreille, notamment le conduit auditif dont la peau est très fine, est sensible aux irritations. Quelques précautions s’imposent, nous explique le Dr Rousseau : « Pour prévenir les démangeaisons de l’oreille, il est recommandé de maintenir une hygiène auriculaire appropriée, d’éviter les allergènes connus et de protéger les oreilles lors d’activités exposant aux irritants (piscine chlorée…). Ainsi on recommande de limiter l’utilisation du coton-tige, qui peut être irritant et pousser le cérumen au fond du conduit auditif. Il ne doit servir qu’à nettoyer l’entrée du conduit auditif et le pavillon de temps en temps, et surtout pas de grattoir ! Une peau irritée est une peau qui démange encore plus. » Un peu de douceur et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page