Santé

Elie Semoun se confie sur sa relation avec son fils Antoine, asperger

Être parent est un métier difficile, et ce même lorsque l’on est une personnalité publique ou un humoriste. Elie Semoun l’a lui-même constaté, lui qui a eu du mal à entretenir une relation saine avec son fils unique, Antoine, né à l’été 1995.

Dans les colonnes de Voici (Source 1), l’acteur et humoriste aujourd’hui âgé de 59 ans a fait de rares confidences sur sa relation avec son fils, né de son amour avec Annie Florence Jeannesson.

« Il est la fierté de ma vie. Et le savoir enfin en accord avec lui-même est un immense soulagement pour moi », a confié Elie Semoun. Son fils de 27 ans est devenu peintre et exerce sous le nom d’Andy Santori. Il faut dire que le fils de l’humoriste a fait face à plusieurs difficultés dans sa vie d’enfant et d’adolescent. Né prématurément, le garçon a ensuite développé un syndrome d’Asperger, un type de trouble du spectre autistique qui complique la vie sociale et peut conduire à un grand isolement. Une particularité que son père n’a pas toujours su gérer, comme il le confesse lui-même. « Moi j’ai longtemps été dur avec lui, dans le déni de sa différence. J’étais exaspéré par son immo­bilisme, je crois que j’étais surtout très inquiet pour lui et que je ne savais pas l’exprimer autrement », a indiqué le comédien, actuellement à l’affiche de la pièce de théâtre Suite Royale. Désormais plus serein quant au futur de son fils, Elie Semoun se dit être son « meilleur agent » et lui souhaite « un bel avenir ».

Souvent très franches, sans filtre, les personnes atteintes d’un syndrome d’Asperger peuvent avoir des difficultés de communication et d’intégration, et peinent à comprendre les « codes » régissant notre vie en société. Lorsqu’ils essaient de s’intégrer, ils peuvent éprouver une extrême fatigue à tenter de comprendre ce qui leur échappe, par exemple la communication non verbale. Une aide psychologique peut alors être d’un grand secours, ainsi qu’un accompagnement personnalisé lors de leur scolarité, pour ne pas décrocher.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page