Santé

En quoi consiste la nouvelle campagne de vaccination anti-Covid lancée le 15 avril prochain ?

La nouvelle est tombée via un document de la Direction Générale de Santé (DGS), appelé “DGS-Urgent” : une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera le 15 avril prochain.

Pour les 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge, et les résidents d’Ehpad, il sera proposé au printemps une nouvelle vaccination, conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé”, a ainsi annoncé le directeur général de la Santé Grégory Emery lors d’une conférence de presse sur les épidémies hivernales (grippe, bronchiolite, Covid-19).

Dans le détail, la campagne aura lieu du 15 avril au 16 juin prochain, et sera en priorité destinée :

  • aux personnes de 80 ans et plus ;
  • aux personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;
  • aux résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge ;
  • et à “toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante”, lit-on dans le DGS-Urgent (Source 1).

Ces personnes, ainsi que toutes celles qui seraient désireuses de se refaire vacciner, pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après leur dernière injection ou infection au Sars-CoV-2. Concernant les types de vaccins, il s’agit du vaccin à ARNm Comirnaty® de Pfizer-BioNTech, soud différentes formulations (adulte, 5-11 ans et 6mois-5 ans), et du vaccin protéique Nuvaxovid® de Novavax, pour les plus de 12 ans.

À noter que les commandes de vaccins par les professionnels de santé via le portail de commande de Santé publique France, ne pourront être effectuées que jusqu’au 4 juin prochain.

L’objectif demeure le même que lors des précédentes campagnes vaccinales, à savoir protéger les plus fragiles, soit celles et ceux “dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps”, et qui sont de fait susceptibles de développer des formes graves et/ou de sévères complications.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page