Santé

« Je regarde toujours comment m’échapper » : pourquoi le retour des menaces d’attentat et images violentes nous rend-il hypervigilants ?

Guerre Israël-Palestine, attentat à Arras et Bruxelles, alertes à la bombe,  menace d’explosion dans le RER C… les tensions se cristallisent en France et au Moyen-Orient et instaurent un climat anxiogène pour beaucoup. Cette anxiété se manifeste par des comportements similaires à ceux observés après les attentats de 2015, comme des stratégies d’évitement, des sursauts, des changements d’habitudes, une adaptation au « risque ». Le risque, tel qu’on le perçoit après avoir été exposés à de nombreuses images violentes dans les médias, sur les réseaux sociaux, ou encore face à des mesures sécuritaires qui bouleversent notre quotidien et notre perception.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page