Santé

Le calendrier vaccinal 2023 publié : quelles sont les nouvelles recommandations ?

Le ministère de la Santé a publié ce 12 avril le nouveau calendrier des vaccinations 2023. Réalisé après avis de la Haute autorité de santé (HAS), il réunit l’ensemble des recommandations pour toute personne résidant en France en fonction de son âge et de ses particularités (personne à risque, fragile, enceinte…).

Les principales nouveautés concernent les jeunes enfants, puisque la vaccination contre les rotavirus, responsables d’épidémies de gastroentérites aiguës, est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons. Son schéma vaccinal est constitué de deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix®, et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®. Le ministère de la Santé précise que le “strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial” pour “assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®)”. Le ministère rappelle en outre que ce virus est très contagieux, et responsable chaque année d’épidémies de gastro entre décembre et avril.

Quant à la vaccination contre la grippe, déjà fortement recommandée aux personnes âgées et aux femmes enceintes, elle pourra désormais être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. Petite subtilité toutefois : la HAS recommande d’utiliser le vaccin par voie intranasale pour cette tranche d’âge, plutôt que l’injection.

Le vaccin contre le HPV dans tous les collèges à la rentrée

Par ailleurs, et conformément aux dires du président de la République fin février dernier, le vaccin contre les infections à papillomavirus humains (HPV) sera proposé à tous les élèves de 5e dès la rentrée prochaine, gratuitement. Le but étant de prévenir la survenue de lésions précancéreuses et de cancers induits par les HPV, lesquels sont responsables chaque année de plus de 6 000 nouveaux cas de cancer. Cette mesure permettra à 800 000 élèves par an d’être protégés contre les cancers liés aux HPV, à condition que tous soient partants pour se faire vacciner.

Le ministère de la Santé précise enfin que la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. Il ne faut donc pas hésiter à évoquer avec eux son statut vaccinal pour une éventuelle mise à jour.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page