Santé

Les personnes narcissiques intelligentes seraient moins susceptibles de rabaisser les autres


Les individus présentant un trouble de la personnalité narcissique seraient moins enclins à développer une rivalité narcissique lorsque leur QI est élevé, selon une étude australienne.

Les personnes narcissiques sont-elles forcément toxiques ? Manipulation, mensonge, culpabilisation… les patient·es présentant un trouble de la personnalité narcissique ont tendance à tout détruire sur leur passage. Ces individus « ont des difficultés à réguler leur confiance en eux, ils ont besoin d’être félicités et d’avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales ; ils ont également tendance à dévaloriser d’autres personnes afin de conserver un sentiment de supériorité », indique le « Manuel MSD ». Cependant, leur tendance à dévaloriser les autres dépendrait de leur quotient intellectuel (QI). C’est ce que révèle, en tout cas, une récente étude australienne publiée dans la revue académique « Personality and Individual Differences ».  

Lire aussi >>  Dans la tête d’un pervers narcissique : interview avec une psy spécialisée

Intelligence et rivalité narcissique 

Le narcissisme de type grandiose se caractérise par plusieurs facettes de la personnalité : un sens exagéré et non fondé de son importance et de ses talents (mégalomanie), un fort besoin d’admiration et une tendance à exagérer leurs propres capacités et réalisations. Cela se manifeste par deux grands types de comportements : l’admiration narcissique (un désir excessif et égocentrique d’être admiré·e par les autres) et la rivalité narcissique (un besoin de dévaloriser les autres et d’être témoin de leurs échecs), précise « Psypost »

Pour mener leurs travaux, les chercheurs Gilles E. Gignac et Marcin Zajenkowski ont fait appel à 363 étudiant·es australien·nes et 59 autres personnes, âgé·es de 17 à 35 ans. Le groupe a répondu à des questionnaires et plusieurs tests pour évaluer leurs niveaux de narcissisme et d’intelligence. Résultat, les individus présentant une admiration narcissique plus élevée faisaient également preuve d’une rivalité narcissique plus importante. Les participant·es présentant une admiration narcissique élevée, avaient également tendance à surestimer leur niveau d’intelligence. Par ailleurs, celles et ceux ayant une rivalité narcissique plus prononcée, ont obtenu des scores inférieurs aux tests d’intelligence.

« L’admiration et la rivalité narcissique sont sans aucun doute corrélées positivement et sensiblement », indiquent les chercheurs, cités par « Psypost ». Néanmoins, des niveaux plus élevés d’intelligence objective seraient liés à une « prise de conscience de la futilité des comportements de rivalité narcissique » et à « de plus grandes réalisations dans la vie », ce qui permettrait d’« atténuer le développement de la rivalité narcissique chez les narcissiques grandioses », ajoutent les auteurs de l’étude. Les individus narcissiques, au QI élevé (supérieur à 115), auraient donc moins tendance à dévaloriser les autres pour booster leur ego. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page