Santé

Les raisons qui nous poussent à grossir expliquées par un médecin

Surveiller son poids, c’est d’abord prendre soin de sa santé et réduire son risque de maladies cardiovasculaires. Avoir un IMC (indice de masse corporelle) qui est « normal » n’est pas un critère esthétique mais bel et bien une donnée essentielle de santé. 

La question est donc : pourquoi grossit-on ? Pour y répondre, nous avons rencontré le Dr Pierre Nys, endocrinologue, grand spécialiste de la nutrition anti-diabète et du bien-manger. Il y écrit de nombreux ouvrages sur la question, notamment L’alimentation glucose control, aux éditions Leduc. 

Le texte ci-dessous est la retranscription de l’interview dans la vidéo associée à cet article. 

Quelles sont les raisons pour lesquelles on grossit ?

Dans notre alimentation, il y a beaucoup de « trop de »…  C’est effectivement trop de sucres à assimilation rapide, un index glycémique élevé, on devrait plutôt dire. Trop de gras. Malheureusement, notre alimentation est très riche en matières grasses. Et puis trop de sel, ça, c’est aussi un problème. Après, il y a d’autres facteurs qui interviennent. Malheureusement : manque de fibres. Et puis manque d’activité physique. Donc tous ces éléments là, les plus importants, font que la prise de poids a tendance à se faire et à se pérenniser. 

Le poids de la génétique

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a une génétique qui est très forte dans les problèmes de poids. Vous avez des familles de grands. Vous avez de petits. Vous avez des familles de minces ou des familles de gros. Donc c’est vrai que la génétique est très importante.

Pourquoi la génétique est importante ? Parce que quelque part, nous gardons ce qu’on appelle un génome d’épargne, c’est à dire ce qui nous a permis autrefois, quand nous étions dans les cavernes, de survivre avec une alimentation ponctuelle, de bonne qualité ou abondante et au contraire des périodes de disette très importante aussi. Donc, ce génotype d’épargne permet, si vous voulez, de stocker un maximum à partir du moment où il n’y a rien à manger et donc à partir du moment où vous avez une alimentation qui est déséquilibrée, une génétique qui est défavorable, vous allez mettre en route ce génotype d’épargne et donc la prise de poids devient de plus en plus facile.

Le poids de la génétique est très fort. Vous avez des familles de grands. Vous avez de petits. Vous avez des familles de minces ou des familles de gros.

Y a-t-il un régime parfait ?

Je suis très heureux que vous utilisiez le terme régime parce que ça fait peur à beaucoup, beaucoup de gens. En fait, régime, c’est issu du latin et ça veut dire gouverner, diriger. A partir du moment où vous proposez des règles diététiques, vous proposez un régime, c’est incontournable. Après, le meilleur régime qui existe va dépendre de la situation.

Globalement, si vous voulez, vous avez des gens qui sont avec des anomalies du comportement alimentaire. C’est ce qu’on appelle des hyperphages. Trop de, trop de, trop de… ou des gens qui ont une alimentation à base de grignotage, ce qui est très embêtant ou au contraire des gens qui ont une alimentation extrêmement anarchique. Ces gens là, vous n’allez pas leur proposer la même diététique, ce n’est pas possible. Et à côté de ça, vous allez avoir des gens qui font extrêmement attention à l’alimentation et donc qui ne perdent pas de poids quand même, malgré leurs efforts qui sont des efforts réels. Et à ce moment là, il faut rechercher une pathologie associée. Vous ne pouvez pas passer à côté d’une hypothyroïdie, vous ne pouvez pas passer à côté d’une anomalie de régulation du sucre. Vous ne pouvez pas passer à côté d’une anomalie de régulation des glandes surrénales. Donc à chaque type d’anomalie ou de pathologie que l’on soupçonne, on va proposer une diététique qui va être très différente.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page