Santé

Manger un yaourt au petit-déjeuner pourrait réduire le risque de cancer du poumon

En France, le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent avec 52 777 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 (33 438 nouveaux cas chez l’homme et 19 339 nouveaux cas chez la femme). Selon une récente étude, les produits laitiers fermentés étaient liés à un risque diminué de souffrir d’un cancer du poumon.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi le régime alimentaire de plus de 100 000 adultes pendant 13 ans afin de déterminer de quelle manière leur consommation de produits laitiers affectait leur probabilité de développer un cancer. Pour cela, ils ont interrogé les participants sur leurs habitudes concernant alimentaires. « Nos résultats suggèrent une association inverse du risque de cancer du poumon avec la consommation de produits laitiers fermentés. Des études futures explorant les mécanismes moléculaires sous-jacents sont justifiées », souligne le Dr Lan Doan de l’Oregon State University (Etats-Unis). Ces conclusions ont été publiées dans la revue Elsevier Clinical Nutrition.

Au total, environ 1 583 des participants du panel ont souffert d’un cancer du poumon. La consommation de produits laitiers n’impactait pas le risque de contracter la maladie. Toutefois, le fait que les produits laitiers soient fermentés avait une importance. En effet, ces derniers ont permis de réduire le risque de développer un cancer du poumon. Les chercheurs assurent que boire du lait entier augmentait le risque de cancer du poumon d’environ 24 % « Parmi les produits laitiers fermentés, la consommation de yaourt était inversement associée au risque de cancer du poumon, alors que la consommation de fromage n’avait aucune association. Notre découverte d’une association inverse avec la consommation de produits laitiers fermentés est cohérente avec l’implication potentielle du microbiote dans le cancer du poumon », détaille le Dr Doan.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page