Santé

Opération à coeur ouvert : la convalescence éprouvante de Michel Drucker

« Je suis passé par toutes sortes d’émotions. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux, mais j’ai traversé des moments difficiles. Certaines nuits, j’étais tellement épuisé que je pensais que je ne m’en sortirais jamais. J’étais comme une ombre, un fantôme », à déclaré Michel Drucker dans son interview au Parisien (source 1). Après une seconde opération à cœur ouvert, pour une nouvelle endocardite infectieuse de la valve mitrale, l’animateur phare confie avoir retrouver ses forces après de longs moments difficiles. Il confie également avoir eu du mal à manger, avoir perdu près de 10 kilos, mais il se rend compte de la force et de la chance qu’il a d’être de nouveau en forme après ce qu’il a traversé : 

Je vais bien et j’ai encore du mal à réaliser. Vu la gravité de ce que j’ai vécu, je n’aurais jamais dû revoir un journaliste devant moi. C’est miraculeux.

Une infection cardiaque violente

L’endocardite infectieuse est une infection de l’endocarde, causée généralement par des bactéries ou des champignons. Les symptômes courants de cette infection incluent de la fièvre, des souffles cardiaques, des pétéchies, une anémie, des accidents emboliques et la formation de végétations sur l’endocarde (source 2). Les végétations peuvent entraîner une insuffisance ou une obstruction valvulaire, un abcès myocardique ou un anévrisme mycotique. Afin de diagnostiquer cette infection, il faut détecter des micro-organismes dans le sang, souvent confirmé par échocardiographie. Le traitement implique l’administration prolongée d’agents antimicrobiens et, dans certains cas, une intervention chirurgicale, comme pour le cas de Michel Drucker. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page