Santé

Pourquoi vous ne devez pas vous rincer le nez avec l’eau du robinet

[ad_1]

Réaliser un nettoyage du nez avec de l’eau du robinet peut représenter un danger. En effet, cette technique pourrait favoriser l’apparition d’infections mortelles. Il serait possible de contracter une infection via les amibes, certaines espèces sont très répandues dans le sol et des sources d’eau.

« Nous décrivons 10 patients atteints d’une infection à Acanthamoeba non kératite qui ont déclaré avoir effectué un rinçage nasal avant de tomber malade. Tous étaient immunodéprimés, 7 souffraient de sinusite chronique et beaucoup utilisaient l’eau du robinet pour se rincer le nez », détaillent les chercheurs dans une nouvelle étude. Et d’ajouter : « Les personnes immunodéprimées doivent être informées concernant un rinçage nasal en toute sécurité afin de prévenir les infections par les amibes libres ».

Comment se produit la contamination ?

Comme le rappelle l’Institut Pasteur, le parasite se transmet par voie fécale – orale, c’est-à-dire le plus souvent par ingestion d’eau ou de nourriture contaminée, ou encore par les mains sales ou les objets souillés par des selles contenant des kystes d’amibes.

Les amibes peuvent causer d’importants dégâts sur la santé : « Acanthamoeba amibae peut provoquer une kératite, qui est une infection de l’œil qui ne se propage pas à d’autres parties du corps. Cependant, ils peuvent également provoquer diverses infections humaines graves, notamment l’encéphalite amibienne granulomateuse (EAG), une infection du système nerveux central, ainsi que des maladies cutanées, une rhinosinusite, une maladie pulmonaire, une ostéomyélite et des infections disséminées ».

Attention à l’eau

Une limite dans cette étude, les scientifiques précisent que la causalité entre le lavage de nez et l’apparition de l’infection ne peut être officiellement confirmée. « Alors que les amibes pourraient théoriquement être introduites lors de toute rencontre lors du rinçage, le risque d’infection augmente probablement avec le temps avec une exposition continue », met en garde l’étude.

Pour un nettoyage en toute sécurité, les centres de santé rappellent qu’il est recommandé de se nettoyer le nez avec de l’eau bouillie, stérile ou filtrée. Si cela n’est pas possible, mieux désinfecter l’eau avec du chlore.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page