Santé

Quand faut-il consulter un sexologue ?

Pourquoi consulter un ou une sexologue ? Quand est-ce nécessaire et quels problème ce spécialiste permet-il de régler ? La différence entre un sexologue et d’autre thérapeutes, comme les psychologues, peut sembler fine. Pour répondre à ces interrogations, nous avons parlé à Magali Croset-Calisto, psychologue, sexologue et auteure « Les Révolutions de l’orgasme ».  

On peut consulter un sexologue pour une multitude de raisons. Troubles érectiles, troubles de la libido, douleurs (liées à la dyspareunie par exemple), addictions, incompréhensions… si une question liée à notre sexualité nous passe par la tête, le sexologue est habilité à y répondre. Magali Croset-Calisto conseille de consulter « dès que les premiers troubles apparaissent ». Si le problème est pris en amont, il est plus facile à régler par la parole. « Plus vous consultez tôt, plus vite la problématique sera prise en charge et circonscrite. Il est important de rappeler qu’aucun de ces troubles ne découle d’une fatalité », ajoute Magali Croset-Calisto. Consulter avant l’apparition de signes comme la culpabilité, la dévalorisation ou encore la dépression, permet d’éviter un enracinement du problème. Il ne faut donc pas hésiter à consulter dès que l’on ressent une gêne ou des doutes sur le plan conjugal ou sexuel. « Une intimité bien vécue, à l’écart des injonctions de performance, écarte de nombreux risques, permet de vivre des relations sereines et de déstresser dans une société toujours plus avide de productivité », ajoute la thérapeute.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page