Santé

Routine ou simplicité, que se cache-t-il derrière les relations « vanille » ?


À l’heure des réseaux sociaux et autres applications de rencontres, certaines personnes se contentent de relations amoureuses basées sur la simplicité. C’est le principe des relations « vanille ».

Pique-niques romantiques au bord de la mer, promenades à cheval, road-trips en van à travers la France… la période estivale est souvent l’occasion de satisfaire sa soif d’aventure, en amoureux. Certains en profitent aussi pour s’adonner à des activités originales, telles que des ateliers céramique en tête-à-tête, ou encore des séances de cinéma en plein air. L’été est aussi la saison des mariages, et autres concrétisations de projets à deux, ou à plusieurs. Une vie à cent à l’heure, qui donne parfois le tournis.  

À l’heure des réseaux sociaux, où l’extraordinaire est souvent mis en avant, d’autres misent sur des rencontres plus lentes et plus simples, voire « banales ». C’est ce que l’on appelle les relations « vanille ». Un concept qui fait parler, puisque le hashtag #vanillarelationship cumule plus de 425 000 vues sur TikTok. 

Lire aussi >>  Sexe vanille : pourquoi on aime le sexe classique ?

Des relations pas toujours sincères 

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les relations « vanille » ne riment pas nécessairement avec « ennui ». En effet, « la recherche de l’amour ne doit pas toujours être remplie de grands gestes ou expériences extravagantes », insiste Tina Wilson, fondatrice de l’application de rencontres Wingmam, dans les colonnes de « Stylist UK ».  

Cuisiner ensemble, se promener, regarder un film ou une série… les adeptes de ce type de relations préfèrent partager des moments de routine et de confort, dans des environnements qui leur sont familiers. « C’est une relation basée sur la simplicité et la recherche du bonheur dans les choses quotidiennes ordinaires », poursuit la spécialiste. Avec l’idée que parfois, « les relations les plus épanouissantes et les plus satisfaisantes se trouvent dans les expériences quotidiennes, et vous n’avez pas besoin de prouver le contraire à qui que ce soit ». 

Pour autant, ce concept semble être à double tranchant. Plus d’un quart des utilisateurs et utilisatrices inscrits sur la plateforme Wingman, déclarent utiliser cette approche durant l’été, pour évaluer leur compatibilité amoureuse, sans que leur nouveau partenaire ne soit au courant. Ainsi, Tina Wilson rappelle qu’il est essentiel de communiquer et de faire preuve d’honnêteté, pour s’assurer que tout le monde se trouve sur la même longueur d’onde. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page