Santé

Selon une étude, ces aliments sont contaminés par des polluants éternels

Difficile d’y échapper. Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkyles), plus connus comme des « polluants éternels », sont présents partout autour de nous, notamment dans les emballages alimentaires et les ustensiles de cuisine, jusque dans nos corps. « Les PFAS sont détectés dans plus de 98 % de la population américaine », rappellent des chercheurs américains, qui viennent de publier une nouvelle étude sur le sujet dans la revue Environmental International (source 1).

Plus précisément, ils ont analysé la quantité de PFAS dans le sang de plus de 720 Américains entre 2014 et 2022, en la comparant avec leurs habitudes alimentaires. Ils ont ainsi pu remarquer que certains types d’aliments et certaines habitudes alimentaires étaient positivement, ou à l’inverse négativement, associés aux PFAS. « À notre connaissance, il s’agit de la première étude à examiner comment les facteurs alimentaires sont associés aux modifications des PFAS au fil du temps », a déclaré le Pr Jesse A. Goodrich, auteur principal de l’étude, dans un communiqué (source 2).

Les aliments qui augmentaient la quantité de PFAS

Les chercheurs ont constaté que certains aliments étaient associés « à des concentrations plus élevées de PFAS ». Parmi eux :

  • le porc ;
  • les hot-dogs ;
  • la viande de boeuf ;
  • les autres viandes transformées ;
  • l’eau en bouteille ;
  • les boissons pour sportifs ;
  • le café ;
  • le thé.

Concernant le thé, les chercheurs ont apporté des hypothèses pour expliquer son association positive avec les PFAS : « les produits en papier sont une source majeure de contamination par les PFAS et les sachets de thé sont principalement constitués de papier. L’exposition aux PFAS dans le thé peut également provenir des processus d’infusion ou de préparation ou des tasses ou bouteilles utilisées pour contenir des thés préparés ».

Les aliments qui réduisaient la quantité de PFAS

À l’inverse, certains aliments « étaient associés à des concentrations plus faibles » de polluants éternels :

  • les fruits à coques et graines ;
  • les fruits entiers ;
  • les céréales cuites (riz, flocons d’avoine) ;
  • le pain ;
  • les pâtes ;
  • le lait ;
  • le sucre ;
  • l’eau du robinet ;
  • certains légumes : « la consommation accrue d’aliments riches en fibres peut contribuer à réduire les concentrations de PFAS », précisent les chercheurs.

L’importance du fait-maison

Les chercheurs ont également constaté des différences entre le lieu de préparation des aliments consommés. « Une plus grande consommation d’aliments préparés à la maison était associée à des concentrations plus faibles en PFAS ». Ils ont par exemple remarqué que lorsque les hamburgers, frites, burritos ou encore pizzas « étaient préparés à la maison, ils étaient inversement associés aux PFAS, tandis que les versions restaurant et fast-food de ces aliments étaient positivement associées aux PFAS ».

« Les tendances de nos analyses suggèrent que les expositions aux PFAS provenaient principalement de la restauration rapide, avec des concentrations de PFAS plus faibles associées aux restaurants et aux aliments préparés à la maison. Ces résultats suggèrent que la restauration rapide peut fournir des expositions plus élevées aux PFAS, qui pourraient provenir d’emballages alimentaires résistants à la graisse et contenant des PFAS », précisent les auteurs de l’étude.

Les aliments produits à la maison étaient systématiquement associés à des concentrations plus faibles en PFAS, ce qui suggère que la cuisine à domicile peut aider les jeunes adultes à réduire leur exposition aux PFAS.

Réduire son exposition aux PFAS est en effet un enjeu de santé majeur, puisque ces polluants éternels ont « de nombreux effets néfastes sur la santé », comme le diabète, l’obésité ou encore un taux de cholestérol élevé, rappellent les chercheurs.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page