Santé

Stomie digestive : indications, déroulement, complications, entretien de la poche

Une stomie digestive désigne une ouverture artificielle créée chirurgicalement au niveau de l’abdomen pour permettre aux patient(e) s d’évacuer leurs selles. Cette « ouverture », souvent surnommée « anus artificiel » peut être temporaire ou définitive. Dans quelles indications réalise-t-on une stomie digestive ? À quoi ressemble-t-elle ? Comment l’entretenir au quotidien ? Réponses du Pr Michel Ducreux, chef du service d’oncologie digestive à l’Institut Gustave Roussy.

Définition : qu’est-ce qu’une stomie digestive ?

Une stomie digestive résulte d’une opération chirurgicale : elle désigne l’abouchement d’une partie de l’intestin à la peau au niveau de l’abdomen, pour permettre l’évacuation des selles et des gaz. Concrètement, les chirurgiens créent une « ouverture » au niveau de la peau (la stomie) en raccordant directement une partie du côlon ou de l’intestin grêle à la peau du ventre, explique le médecin. Les selles sont donc évacuées par l’intermédiaire de la stomie et recueillies dans une poche spécifique. C’est pourquoi on parle souvent d' »anus artificiel ».

Quels sont les différents types de stomie ?

On distingue deux types de stomies :

  • les stomies digestives, aussi dites intestinales, qui consistent à dériver une partie du tube digestif des patient(e) s par abouchement à la paroi abdominale ;
  • et les stomies urinaires, aussi dites urostomies, qui consistent à dériver les voies urinaires par abouchement à la peau de la paroi abdominale.

Quelles différences entre une colostomie et une iléostomie ?

Il existe deux types de stomies digestives :

  • les colostomies, qui concernent une partie du côlon ;
  • et les iléostomies, qui concernent le dernier segment de l’intestin grêle, l’iléon.

Stomie digestive temporaire ou définitive ?

Les stomies digestives peuvent être temporaires ou définitives.

  • Les stomies temporaires (parfois dites de décharge ou de protection), consistent, comme leur nom l’indique, à dériver les selles pour faciliter la cicatrisation d’une zone opérée ou pour éviter des complications en cas de fuite. Elles font l’objet d’une seconde intervention chirurgicale au bout de trois à six mois pour restaurer la continuité digestive, précise le Pr Ducreux.
  • Les stomies définitives, comme leur nom l’indique, consistent à dériver les selles et les gaz de façon définitive. Dans ce cas, l’équipe médicale ne prévoit pas de restaurer la continuité digestive et les patients doivent gérer leur poche de stomie à vie.

Indications : quand et pourquoi poser une stomie digestive ?

Les stomies digestives peuvent être liées à des lésions tumorales, à des maladies inflammatoires ou encore à des anomalies intestinales congénitales comme la polypose intestinale adénomateuse héréditaire.

Quelles sont les causes d’une iléostomie ?

Les iléostomies peuvent être pratiquées lorsqu’une partie du côlon est endommagée ou a été retirée suite à un cancer ou à une lésion.

Elles peuvent aussi être réalisées dans le cadre de la prise en charge d’une maladie de Crohn, d’une diverticulite, d’une rectocolite hémorragique ou de tumeurs obstruant l’intestin.

Une iléostomie temporaire peut aussi être réalisée après une chirurgie du côlon, pour optimiser la cicatrisation.

Quelles sont les causes d’une colostomie ?

Les colostomies sont le plus souvent nécessaires en cas de cancers du rectum (plus rarement du côlon) nécessitant l’ablation d’une partie du côlon.

La maladie de Crohn, certaines lésions, voire une incontinence fécale peuvent aussi indiquer une colostomie.

Une colostomie temporaire peut également être réalisée après une chirurgie du côlon pour optimiser la cicatrisation.

À noter : certains traumatismes intestinaux (accident, agression, etc.) peuvent aussi nécessiter une colostomie, notamment en cas de perforation ou d’occlusion.

Où se trouve la stomie ? À quoi ressemble-t-elle une fois posée ?

Le siège de la stomie varie selon le segment concerné par l’intervention (l’iléon, le côlon droit, le côlon transverse, le côlon gauche ou le côlon sigmoïde). L’ouverture peut donc se trouver plus ou moins haute, à droite ou à gauche de l’abdomen.

« Selon le segment de côlon concerné, les selles recueillies dans la poche de stomie n’auront pas la même consistance, étant donné que le côlon absorbe l’eau contenue dans les selles », précise le Pr Ducreux. Dans le détail :

  • Si la stomie est réalisée sur la partie gauche du côlon, les selles sont généralement moulées et solides ;
  • Si la stomie est réalisée sur la partie droite du côlon, les selles sont plutôt semi-liquides ou pâteuses ;
  • Et si la stomie est réalisée au niveau de l’iléon, les selles sont liquides et corrosives.

À noter : la plupart des poches anales sont composées de filtres à charbons qui limitent les odeurs désagréables. Des déo-lubrifiants ou des poudres peuvent aussi être placées dans la poche pour absorber les odeurs.

À quoi ressemble un « anus artificiel » ?

Comme indiqué ci-dessus, la stomie prend la forme d’une petite ouverture rouge vif et ronde (entre 2 et 4 cm de diamètre).

Après l’intervention elle est légèrement enflée et ressort de la peau. Elle peut parfois saigner en cas de frottements, car elle est très vascularisée, mais elle n’est pas douloureuse, car la muqueuse ne contient pas de nerfs.

Cet « anus artificiel » ne prendra son apparence définitive qu’au bout de quelques semaines. La peau qui l’entoure, dite peau péristomiale, reste sensible et doit être surveillée pour prévenir les infections et autres irritations délétères.

Qu’est-ce que l’irrigation colique ?

« Contrairement à l’anus, la stomie ne permet pas de contrôler l’émission des selles. Ces dernières sont donc évacuées de façon intempestive, ce qui peut être une source importante de gêne et inciter certain(e) s patient(e) s à l’éviction sociale », souligne le Pr Ducreux.

En cas de stomie digestive définitive, le chirurgien peut donc proposer aux patient(e) s de réaliser des irrigations coliques. Concrètement, cela consiste à vider entièrement le côlon toutes les 48 heures. Ainsi, à la place de la traditionnelle poche de stomie, les patient(e) s peuvent porter une mini-poche de stomie, un tampon obturateur ou un simple pansement. « Les patient(e) s sont accompagné(e) s par un(e) stomathérapeute pour apprendre à injecter le lavement dans leurs intestins et à gérer l’évacuation de l’eau et des selles », rassure le Pr Ducreux.

Quels sont les risques et les complications possibles ?

Plusieurs complications dites « précoces » peuvent se manifester après la mise en place d’une stomie :

D’autres complications peuvent se manifester sur le moyen / long terme (complications tardives)

  • L’orifice de la stomie peut rétrécir (sténose) et compliquer l’évacuation des selles ;
  • une partie de l’intestin peut « sortir » au travers de la stomie (prolapsus) ;
  • Enfin, une éventration péristomiale peut aussi survenir au niveau de la stomie. Elle se manifeste par la formation d’une grosseur sous-cutanée autour de l’orifice. Les patient(e) s ne ressentent aucune douleur, mais il y a un risque d’étranglement de l’intestin dans l’orifice d’éventration. Sans compter que cette grosseur inesthétique peut gêner l’appareillage et favoriser les fuites entre le support et la peau.

Comment prendre soin de sa stomie (changer et nettoyer sa poche) ?

La stomie atteint sa taille définitive au bout de trois à six semaines. Cela nécessite potentiellement d’adapter son appareillage, tout en adoptant une routine de soins stricte.

Comment nettoyer sa stomie ?

Rien de plus simple : la stomie se nettoie généralement à l’eau du robinet, ou sous la douche, avec un savon au pH neutre, en prenant bien soin de rincer la « plaie ». En cas d’irritation, on évite toutefois le savon.

Pour limiter les saignements, bannissez les mouvements trop vifs et compressez la stomie avec une compresse imprégnée d’eau jusqu’à ce que le sang cesse de couler. S’ils persistent ou se manifestent régulièrement, n’hésitez pas à contacter votre médecin !

Avant de remettre votre poche, assurez-vous que la peau péristomiale soit bien sèche. Si la stomie reste un peu humide, tamponnez-la doucement avec une compresse. Par ailleurs, l’utilisation de gels, crèmes, produits antiseptiques et autres lingettes est proscrite, au risque d’impacter l’adhérence de l’appareillage et de la poche.

Limiter les irritations autour de la stomie

Plusieurs « accessoires » permettent de protéger la peau péristomiale des irritations, notamment des anneaux de différentes tailles ou épaisseurs, des pâtes spécifiques avec ou sans alcool, etc. Ainsi votre peau ne se retrouve pas directement au contact de l’appareillage. Les stomathérapeutes sont là pour vous conseiller.

Comment vivre avec une poche anale au quotidien ?

« Certain(e) s patient (es) ont du mal à supporter leur poche de stomie : leur intégrité physique et leur estime d’eux mêmes sont altérées, ils craignent le regard des autres », note le Pr Ducreux. Pourtant, une fois libéré(e) de leurs peurs, les patient(e) s peuvent mener une vie quasiment « normale » !

La première étape commence évidemment par se familiariser avec l’appareillage. Avec l’aide de l’équipe médicale, les patient(e) s gagnent petit à petit en assurance et en autonomie. Les soins ne deviennent qu’une formalité au quotidien et ils poursuivent leur vie comme ils l’entendent.

Alimentation, sport, travail, sexualité… Quelles sont les contraintes ?

Au quotidien, le port d’une stomie n’entrave pas les mouvements. Côté vestimentaire, vous pouvez tout vous permettre, à condition d’éviter les vêtements, sous-vêtements et accessoires (ceintures) qui risquent de comprimer la poche. Et pour l’été, si vous êtes adepte du crop top, sachez qu’il existe des couvre-poche très esthétiques !

Pour ce qui est de l’alimentation, chaque patient(e) y va à son rythme. En théorie, il n’y a pas de régime spécifique à privilégier. Mai en pratique, on limite parfois les aliments qui favorisent les gaz intestinaux, comme les choux, les haricots rouges, les oignons, etc. On mise sur des aliments antidiarrhéique ou anti-constipation selon les cas et on veille à bien s’hydrater ! Bon à savoir : il existe des sachets de poudre à placer dans la poche pour gélifier les selles si celles-ci sont trop liquides.

La reprise du travail s’effectue généralement sans encombre. Elle nécessite toutefois quelques précautions logistiques : avoir accès à des sanitaires, prévoir une trousse avec le matériel nécessaire au changement de votre poche, etc. Par ailleurs, les médecins déconseillent le port de charges lourdes et de toute activité qui fragilise la paroi abdominale, ce qui contraint parfois certain(e) s patient(e) s à la reconversion.

La pratique d’activités physiques reste généralement possible, y compris celle de sports aquatiques, car les poches sont étanches (il est aussi possible d’utiliser une petite poche ou un tampon obturateur). Toutefois les sports de contact comme la boxe, le rugby, le judo ou la lutte sont généralement déconseillés car ils risquent d’arracher la poche de stomie. Pour ce qui est des autres sports, une ceinture de protection spécialement conçue pour les personnes stomisées peut être utile.

En ce qui concerne la sexualité, aucune contre-indication à signaler (si ce n’est des pratiques trop « violentes ») ! Les difficultés rencontrées ne sont pas tant d’ordre « technique », mais plutôt d’ordre psychologique : comme l’indique le Pr Ducreux, « l’image corporelle est très affectée par cette intervention et les patient(e) s mettent souvent du temps à apprivoiser leur nouvelle apparence ». Et d’assurer qu’il est tout à fait possible de reprendre une vie sexuelle active en adoptant de petites astuces comme le port d’une mini-poche, le port d’un haut adapté couvrant, l’adoption de positions sexuelles qui limitent la vue sur la poche, etc.

Pour mieux appréhender tous ces aspects et surmonter ses peurs, le médecin rappelle enfin qu’il ne faut jamais hésiter à (re) contacter un(e) stomathérapeute. Il existe aussi des associations de stomisés et des groupes de soutien qui permettent d’échanger sur son expérience et de bénéficier des conseils d’autres patients. Un suivi psychologique peut aussi être bénéfique pour retrouver confiance en soi.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page