Santé

Barbie botox : quelle est cette opération de chirurgie esthétique qui fait fureur ?

Où s’arrêtera la folie Barbie ? Suite au film à succès du même nom, plusieurs tendances et phénomènes sont apparus, relayés notamment via TikTok. Le mois dernier, nous évoquions le “Barbie Feet Challenge”, consistant à se déchausser comme Barbie.

Voilà qu’une nouvelle tendance, cette fois esthétique, fait son chemin : le “Barbie Botox”. Il s’agit en fait d’une opération de chirurgie esthétique, jusqu’ici appelée TrapTox, renommée suite au carton du film sur la poupée Mattel. Sur TikTok, le hashtag #barbiebotox compte plus de 10,3 millions de vues. C’est le Daily Mail qui a rapporté ce phénomène, qui vise à rendre le cou plus féminin, plus affiné, avec des muscles trapèzes moins proéminents. L’opération, qui dure moins d’une heure et coûte moins de 1000 euros, consiste à injecter du Botox, ou toxine botulique, dans les muscles trapèze, entre les épaules et le cou. L’injection bloque le signal entre le nerf et le muscle, ce qui engendre une décontraction du muscle, donnant au cou une apparence plus fine, plus profilée.

Toujours sur TikTok, le chirurgien plasticien Jonathan Kaplan, basé à San Francisco, qui publie sous le nom @realdrbae, affirme que cette technique est avant tout préconisée pour les personnes ayant beaucoup de tensions dans le cou, chez qui l’injection va jouer le rôle de relaxant musculaire, ou myorelaxant. Le chirurgien alerte cependant : si trop de botox est injecté à cet endroit, cela peut affecter la respiration ou la capacité à tenir sa tête. “Je sais que ça peut sembler assez inquiétant”, ajoute-t-il, précisant que c’est ce que l’on peut lire de-ci de-là sur internet à ce sujet. Le spécialiste rassure toutefois : bien pratiquée au bon endroit, à la bonne fréquence et avec des doses appropriées, dans un cabinet de chirurgie esthétique, le risque de complication de ce type serait presque inexistant. Mieux vaut en revanche fuir les injections faites par des amateurs, ou tenter de s’injecter du botox soi-même.

En France, l’usage du Botox est très encadré : la toxine botulique à visée esthétique est réservée à un usage professionnel, et sa vente sur internet est interdite. Ce médicament soumis à prescription médicale est réservé aux spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en dermatologie et pour le visage (en chirurgie de la face et du cou et chirurgie maxillo-faciale et en ophtalmologie).

Sur TikTok encore, de nombreuses utilisatrices font des vidéos “avant/après” montrant l’efficacité de cette méthode pour affiner le cou. Une tiktokeuse indique avoir eu recours à cette technique contre la douleur, et se dit impressionnée du relâchement des tensions découlant de ces injections. Notons que cette approche de chirurgie esthétique est également utilisée pour des personnes transgenres souhaitant avoir une apparence plus féminine. Gare cependant aux attentes irréalistes : le Barbie Botox, ou TrapTox, ne fait pas de miracles et peut ne pas aboutir aux mêmes résultats selon les individus. Par ailleurs, les effets sont limités dans le temps : il faut donc prévoir d’y recourir à plusieurs reprises, tous les 4 à 6 mois, si l’on souhaite conserver cette apparence dans la durée.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page