Santé

C’est quoi le « summer slide », qui inquiète les élèves et leurs parents durant les vacances d’été ?


20 % des enfants craignent d’oublier ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire durant les vacances estivales, selon une étude récente menée par GoStudent.

Si les vacances scolaires riment avec repos et divertissement, elles sont parfois source de stress, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Alors que la seconde partie de la période estivale approche, certain·es élèves se penchent déjà sur leurs cahiers de vacances. Avec la peur d’oublier une partie du programme de l’année ? Si vous et votre progéniture se sentent concerné·es, sachez que ce phénomène porte un nom : il s’agit du « summer slide ». Quèsaco ?

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25 % des parents touchés par le « summer slide »

Cette expression, que l’on pourrait traduire littéralement par « glissement estival », ou « perte d’apprentissage estivale », se caractérise par la sensation d’oublier ce que l’on a appris à l’école, durant les vacances scolaires. Un sentiment qui touche de nombreuses familles. En effet, 20 % des enfants seraient stressés par le « summer slide », selon une récente étude menée par la plateforme de soutien scolaire GoStudent. Une appréhension partagée par un quart des parents (25 %), eux-mêmes angoissés à l’idée que leur enfant perde en connaissances pendant les vacances scolaires.

En effet, les parents privilégient la détente et l’amusement pour leurs enfants (60 %), et le fait qu’ils passent du temps avec leur famille et leurs amis (55 %). Quant au fait de continuer à faire des devoirs chaque semaine pour ne pas oublier ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire, cela arrive en troisième position (40 %). 

Un mois d’apprentissage de perdu 

Le « summer slide » a fait l’objet d’une étude américaine publiée en 2017. Et les chiffres sont impressionnants. Selon des chercheurs américains, les résultats des élèves diminuent à hauteur d’un mois d’apprentissage, durant les vacances d’été, en moyenne. Ces pertes d’apprentissage seraient plus prononcées en mathématiques qu’en lecture, et s’accentueraient aux niveaux scolaires supérieurs. Des données à prendre, néanmoins, avec des pincettes, puisque ces travaux ont été menés aux États-Unis.  

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