Santé

Comment se sentir bien dans sa peau ?

Il nous arrive à tous et à toutes d’être mal dans notre peau et de connaître des moments de doute ou d’insécurité. Pour cause ? Les attentes sociales, les comparaisons incessantes et l’injonction au bonheur impactent fortement notre estime de nous-même. Il est donc indispensable d’apprendre à nous connaître, de cultiver notre bien-être à notre rythme et de faire preuve de bienveillance envers nous-même. On fait le point avec Nathalie Garnier et Guillaume Losserand, psychologues cliniciens.

Être bien dans sa peau : qu’est-ce que ça veut dire ?

Être « bien dans sa peau » est une expression utilisée pour décrire un état d’équilibre entre notre bien-être physique et notre bien-être psychologique. Cela fait écho à la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui estime que la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Autrement dit, le fait d’être bien ou mal dans sa peau n’est pas uniquement lié à notre poids, à notre morphologie ou encore à notre couleur de nos cheveux, mais aussi avec notre estime de nous-même, à notre confiance en nous et à la bienveillance dont nous faisons preuve envers nous-même.

À chacun(e) sa définition !

Comme l’indiquent nos experts, « être bien dans sa peau » a une signification différente pour chacun(e) d’entre nous. « Nous avons tous notre propre définition en fonction de nos valeurs, de nos objectifs et de nos préférences individuelles », indique Nathalie Garnier. Et il est important d’identifier les facteurs qui nous aident à nous sentir bien :

  • être en bonne santé ;
  • s’accepter et s’aimer avec nos qualités et nos imperfections ;
  • savoir gérer son stress, son anxiété et ses émotions de manière saine ;
  • avoir confiance en soi, en ses décisions et en sa capacité à faire face aux défis de la vie et aux remarques d’autrui ;
  • savoir reconnaître sa valeur, se sentir digne d’amour, de respect et capable d’atteindre ses objectifs ;
  • être épanoui(e) personnellement et / ou professionnellement ;
  • être satisfait(e) de son corps, pouvoir porter les vêtements que l’on souhaite, ne pas être limité(e) au quotidien ;
  • etc.

Il est important de savoir que nous sommes tous susceptibles de nous sentir mal dans notre peau à un moment ou à un autre. Le fait de se sentir bien dans sa peau n’est pas un état permanent, mais plutôt un état fluctuant qui peut varier en fonction des expériences de vie, des événements et des circonstances, souligne la psychologue. 

Pourquoi on se sent parfois mal dans sa peau ?

Comme indiqué ci-dessus, nous connaissons tous des hauts et des bas – et ce quel que soit notre âge ! Le sentiment de malaise peut être lié à des facteurs physiologiques, émotionnels, psychologiques ou sociaux :

  • Une faible estime de soi, qui peut entraîner un sentiment d’insécurité, de doute et de mésestime de soi.
  • Une tendance à trop se comparer aux autres, « notamment au travers des réseaux sociaux qui déforment et idéalisent la réalité », rappelle Nathalie Garnier.
  • Une épreuve de vie difficile, comme la perte d’un être cher, la fin d’une relation amoureuse ou amicale, des problèmes financiers ou professionnels, etc.
  • Une trop forte pression sociale concernant l’apparence physique, le succès professionnel, la vie familiale, etc., qui nourrit une forme de culpabilité (on a peur de décevoir les autres).
  • Une dépression ou une anxiété invasive, qui peuvent altérer la perception de soi.
  • Une dysmorphophobie corporelle, qui entraîne une préoccupation excessive au sujet d’un « défaut » imaginaire ou mineur lié à son apparence physique.
  • Un traumatisme ou une expérience passée difficile qui a laissé des cicatrices émotionnelles et alimente un sentiment d’infériorité.
  • Des modifications corporelles liées à un accident, à une prise de poids soudaine ou encore à la vieillesse, qui peuvent affecter la confiance en soi et le bien-être général.
  • L’absence ou le manque de soutien et de liens de confiance avec des proches.

Gare aux injonctions au bien-être !

À en croire les livres, vidéos et conférences de développement personnel, il est indispensable d’œuvrer activement chaque jour à son bien-être. Sur le papier, l’intention est bonne, mais en réalité, cela représente aussi une pression écrasante, qui s’avère parfois contre-productive… Les injonctions au bonheur peuvent promouvoir des normes irréalistes et stigmatiser celles et ceux qui ne s’y conforment pas. En mettant l’accent sur la responsabilité individuelle, elles peuvent aussi promouvoir une forme d’individualisme et de quête obsessionnelle…

En réalité, il n’y a pas de normes : chacun(e) œuvre à hauteur de ses possibilités et selon son propre rythme, indique Nathalie Garnier. 

Comment faire pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête ?

« Bien souvent, les patient(e)s qui disent se sentir mal dans leur peau n’habitent plus leur corps. La première étape consiste donc à les aider à prendre conscience de leur corps », répond Guillaume Losserand. Et de poursuivre : « Pour se sentir mieux dans sa peau, il faut d’abord constater à quel point on va mal dans sa peau. C’est peut-être l’étape la plus difficile, mais c’est ainsi qu’on peut rebondir ». Vient ensuite le temps d’identifier les facteurs qui nous freinent pour mieux passer à l’action de la façon la plus appropriée !

Acceptez-vous tel que vous êtes

Le premier conseil pour vous sentir mieux dans votre peau est évidemment de vous accepter tel (le) que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, sans vous soucier du regard des autres. Personne n’est parfait, alors pratiquez l’auto-compassion : soyez bienveillant envers vous-même et cessez de vous critiquer constamment. Votre corps et votre personnalité méritent le respect !

Identifiez et transformez vos pensées négatives

Quelques séances d’introspection vous permettront de prendre conscience des pensées négatives que vous formulez régulièrement à l’encontre de votre corps, de votre personnalité ou de vos réalisations. Apprenez à les remettre en question et à les transformer en affirmations positives. Petit à petit, vous modifierez votre dialogue interne et renforcerez votre estime de vous-même.

Mettez en avant vos forces et vos talents

La modestie ne doit pas vous empêcher de capitaliser sur vos compétences, vos forces et vos talents. Focalisez-vous sur ces aspects positifs de vous-même, plutôt que sur vos faiblesses et n’hésitez pas àvous complimenter Ainsi, vous développerez une plus grande confiance en vos capacités.

Pratiquez la gratitude au quotidien

Il est souvent plus facile de se focaliser sur le négatif… Pour vous recentrer sur le positif, prenez le temps de noter chaque jour ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e) dans votre vie. Le fait d’extérioriser vos pensées et de les coucher sur papier vous aidera à voir les choses différemment.

Prenez soin de vous pour vous sentir belle / beau

Pour vous sentir bien dans votre peau, chouchoutez-vous ! Prenez soin de votre peau, de vos ongles, de vos cheveux, maquillez-vous si cela vous permet d’être plus confiant(e). Accordez-vous une session massages ou une séance de shopping.

Pensez aussi à adopter un mode de vie sain : accordez-vous quelques plaisirs dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pratiquez une activité physique régulière (pas forcément un sport d’endurance, une séance quotidienne de marche suffit pour se mettre en mouvement), passez un peu de temps au contact de la nature, apprenez à gérer votre stress et surveillez votre sommeil, conseille Guillaume Losserand. Ainsi, vous prendrez soin de votre bien-être physique et mental.

Entourez-vous de personnes positives

L’environnement social dans lequel nous évoluons a un impact considérable sur notre estime de nous-même. Entourez-vous de personnes positives, encourageantes, inspirantes et bienveillantes qui vous soutiennent dans vos projets et vous apportent un soutien émotionnel. Fuyez les personnes toxiques qui pompent toute votre énergie et sapent vos réussites.

Évitez de vous comparer avec autrui

On ne le répétera jamais assez, se comparer à autrui est naturel, mais complètement néfaste pour notre estime de nous-même. Nous avons tous et toutes notre propre morphologie, notre propre génétique, notre propre parcours, nos propres blessures et nos propres défis, alors concentrez-vous sur votre propre personne, plutôt que d’essayer de comparer l’incomparable !

Sortez de votre zone de confort et fixez-vous des objectifs réalistes

Pour pimenter votre quotidien, essayez-vous à de nouvelles activités qui vous permettront d’oser, de vous épanouir et de développer votre confiance en vous. En réalisant que vous êtes sorti(e) de votre zone de confort et que vous êtes parvenu(e) à un résultat satisfaisant, vous serez inévitablement plus confiant(e). Toutefois, veillez à ce que vos objectifs soient réalistes et atteignables !

Osez demander de l’aide !

La réussite est souvent un travail d’équipe !

Vous vous sentez mal dans votre peau ? N’hésitez pas à faire appel à un témoin secourable, conseille Guillaume Losserand. Cela peut être un(e) psychologue, un(e) proche qui a le mot juste, un(e) aide-soignant(e), un(e) professeur(e), etc. Cette relation va vous servir de nouveau pilier pour aller de l’avant, vous défaire de vos vieilles croyances et vous refaire une santé narcissique. 

Faites preuve de patience envers vous-même

Sachez que le chemin vers une meilleure estime de soi peut être long. Soyez patient(e) envers vous-même et accordez-vous le temps nécessaire pour grandir et évoluer !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page