Santé

Comment savoir si votre relation de couple est vouée à l’échec ?


Vous êtes en proie aux doutes sur votre relation amoureuse ? Voici 5 signes qui montrent que l’avenir de votre couple est peut-être en danger.

Les histoires d’amour sont souvent pleines de rebondissement. Au fil du temps, l’excitation du début laisse parfois place à la routine. D’autres relations amoureuses commencent plus difficilement. Il arrive en effet que l’un des partenaires précipite les choses, tandis que l’autre préfère prendre son temps. Quel que soit le stade de la relation, tout le monde n’est pas toujours sur la même longueur d’onde. Des situations délicates, propices aux doutes et aux remises en question.

Mais avant de tout envoyer valser, il peut être judicieux de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite vraiment, et tenter de comprendre les intentions de l’être aimé, en privilégiant une communication à cœur ouvert. Certains signes permettent aussi de se rendre compte que la relation se trouve dans une impasse. L’experte en relations Deb Morgan lève le voile sur ces quelques indices, dans les colonnes de « Stylist UK ». Nous en avons sélectionné cinq d’entre eux. 

Lire aussi >>  Ces 3 comportements sont le signe d’une relation de couple épanouie

5 signes qui montrent que votre relation amoureuse est fragile

1. Vous passez moins de temps ensemble qu’auparavant 

Il est évidemment important de s’octroyer des moments seul·e ou entre ami·es lorsque l’on est en couple, pour son épanouissement personnel. Néanmoins, le fait de passer de moins en moins de temps à deux peut affecter la relation, à différents égards. Dans ce contexte, les partenaires ont tout intérêt à échanger, et faire le point sur leurs priorités. 

2. Vous cherchez des prétextes pour rentrer plus tard

Les tourtereaux s’empressent généralement de se rejoindre dans leur cocon, après une longue journée de travail ou une soirée entre copain·ines. Si vous avez tendance à repousser l’heure du retour à la maison, posez-vous les bonnes questions : Quelles émotions ressentez-vous à l’idée de retrouver votre partenaire ? Comment vous sentez-vous dans votre foyer, lorsque vous êtes seul·e, et quand votre conjoint·e est présent·e ? Qu’est-ce qui pourrait vous permettre de vous sentir mieux dans votre environnement familial et amoureux ? 

3. Vous vous disputez pour des sottises 

La panière à linge qui déborde, le choix du film sur Netflix, le menu du dîner… Bon nombre de couples se disputent pour des choses banales. Lorsque la relation se passe bien, ce genre de chamailleries ne dure généralement pas très longtemps, et les amoureux·ses préfèrent s’en amuser quelques minutes plus tard. À l’inverse, ces petites broutilles peuvent prendre des proportions démesurées, lorsque le couple traverse une mauvaise passe, et que les partenaires ne se supportent plus. Si le ton peine à redescendre, cela peut cacher d’autres rancœurs plus difficiles à apaiser, qui mériteraient peut-être d’être évoquées. 

4. Vous vous couchez presque tous les soirs à des heures différentes 

Quoi de mieux que se blottir dans les bras de sa compagne ou de son compagnon à la nuit tombée ? Ces moments de tendresse, qu’ils soient émotionnels, physiques ou sexuels, permettent d’entretenir la complicité dans le couple. Si vous aviez tendance à vous coucher en même temps que votre partenaire, et que cette proximité se perd progressivement, prenez garde à ce que la distance n’empiète pas sur vos sentiments. 

5. Ni vous ni elle/lui n’êtes prêt·es à faire des concessions 

Faire des compromis dans un couple est un moyen de satisfaire les deux parties, en prenant compte des besoins, émotions, valeurs et impératifs de chacun. S’il devient de plus en plus difficile de prendre des décisions communes – que ce soit sur des projets de vie ou des choix du quotidien – il est probable que votre relation prenne une mauvaise direction.  

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces situations, rassurez-vous ! Envisager une rupture peut être une solution adaptée, et cela n’est pas forcément synonyme « d’échec » à proprement parler. Par ailleurs, il est peut-être toujours temps de sauver votre couple, en travaillant sur certains points. « Discutez avec votre partenaire pour lui faire savoir que vous avez remarqué que les choses ne vont pas si bien, que vous passez moins de temps ensemble ou que vous vous disputez davantage », recommande Deb Morgan. Cela permettra sûrement d’apaiser les tensions, avant qu’il ne soit vraiment trop tard. « Consacrez votre énergie à identifier les signes que vous pouvez contrôler ou modifier, puis à prendre certaines mesures pour les modifier. » 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page