Santé

Protections menstruelles : pourquoi les tests avec du sang sont indispensables


La capacité d’absorption des protections hygiéniques, généralement testée avec de l’eau ou une solution saline, serait surestimée par les fabricants, selon une étude américaine publiée début août.

Les protections hygiéniques seraient moins absorbantes qu’on ne le pense. C’est ce que révèle une étude récente, menée par des chercheuses de l’université de la santé et des sciences de l’Oregon à Portland, aux États-Unis. Pour la première fois, des scientifiques ont testé des produits menstruels avec du sang humain. Des tampons, serviettes, cups, disques et culottes menstruelles ont été passés au crible en laboratoire, à l’aide de concentrés de globules rouges humains périmés, rapportent les autrices de l’étude, dans la revue «  BMJ Sexual and Reproductive Health ».  

Objectif, mesurer la capacité maximale d’absorption de ces protections intimes. En effet, ces produits sont traditionnellement testés par les fabricants avec une solution saline ou de l’eau. Pourtant, ces liquides ne ressemblent en rien au sang menstruel, plus visqueux et composé de cellules sanguines, de sécrétions et de tissus de la muqueuse de l’endomètre, affectant l’imbibition, précise « The Guardian ». De plus, aucune norme industrielle n’existe pour encadrer ces tests, à l’exception des tampons hygiéniques, en raison des nombreux scandales liés au syndrome du choc toxique, ayant éclaté ces dernières années, indique un communiqué publié le 7 août 2023. « Bien que nous ne soyons pas en mesure de mesurer directement l’absorption du sang menstruel, les concentrés de globules rouges que nous avons utilisés sont au moins une approximation plus proche de la viscosité du sang menstruel que la solution saline », a déclaré la Dr Bethany Samuelson Bannow, citée par le média britannique.

Lire aussi >>  La ménopause les a libérées du syndrome prémenstruel, cet « enfer »

Des étiquetages mensongers

Selon les résultats dévoilés par les chercheuses, sur les 21 produits examinés, les disques menstruels offrent la meilleure efficacité, avec une moyenne de 61 ml d’absorption. Ceux de la marque Ziggy sont les plus absorbants, atteignant les 80 ml. Selon les Hospices Civils de Lyon, les règles sont considérées comme abondantes si leur durée excède les 7 jours, et que la quantité totale de sang dépasse les 80 ml par jour. « Je préférerais de loin que les personnes ayant des règles aussi abondantes contactent leur médecin pour savoir ce qui peut être fait pour réduire les saignements, plutôt que [d’essayer de] trouver un produit plus pratique », souligne la scientifique américaine. À l’inverse, les culottes menstruelles sont les moins absorbantes, puisqu’elles n’ont supporté que 2 ml de sang. Quant aux tampons, serviettes et coupes menstruelles, leur capacité d’absorption était comprise entre 20 et 50 ml.  

Sans grande surprise, les protections hygiéniques s’avèrent donc moins efficaces que ce que prétendent leurs fabricants. « Nous avons également constaté que l’étiquetage de la capacité du produit était discordant avec nos résultats – la majorité des produits ont indiqué qu’ils avaient une capacité supérieure à celle trouvée par nos tests. Nous soupçonnons que cela est dû à des tests de produits avec des liquides non sanguins, tels que de l’eau ou une solution saline », indiquent les chercheuses dans le communiqué. Des observations qui pourraient améliorer la prise en charge de la santé des femmes. « Une meilleure compréhension de la capacité des nouveaux produits menstruels peut aider les cliniciens à mieux quantifier la perte de sang menstruel, à proposer des tests de diagnostic et à traiter avec précision [les saignements menstruels abondants] », concluent les expertes. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page