Santé

La pizza, un remède contre la polyarthrite rhumatoïde

[ad_1]

Les amateurs de pizza vont être ravis. Selon une récente étude, manger au moins une demi-pizza une fois par semaine peut aider à réduire la douleur causée par la polyarthrite rhumatoïde. À condition évidemment qu’elle soit préparée avec des produits frais, rappelle The Sun. Des chercheurs italiens assurent que manger au moins une demi-pizza une fois par semaine permettrait de réduire jusqu’à 80 % la douleur causée par cette maladie auto-immune. Des bénéfices probablement générés par les propriétés anti-inflammatoires présentes dans certains des ingrédients frais.

« Ces effets bénéfiques étaient probablement dus au fromage mozzarella et, dans une moindre mesure, à l’huile d’olive, même si nous n’avons pas été en mesure d’évaluer la contribution possible de la sauce tomate », résument les chercheurs. Cette étude a été menée grâce aux données alimentaires de 365 personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue scientifique Nutrients. D’autres études sont nécessaires pour confirmer le lien entre l’alimentation et les douleurs générées par cette maladie.

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui touche plusieurs articulations. « Elle se manifeste par des poussées de durée variable et des périodes d’accalmie. C’est une maladie auto-immune caractérisée par la fabrication d’auto-anticorps dirigés contre la membrane synoviale des articulations », détaille le site de l’Assurance maladie (source 1). Avant de développer : « Sans traitement, la maladie atteint progressivement de nouvelles articulations et entraîne la déformation ou la destruction progressive des articulations touchées (souvent celles des mains et des pieds). Dans certaines formes plus rares de la maladie, des manifestations extra-articulaires apparaissent, touchant d’autres organes ».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page