Santé

Tout comprendre sur les effets du thé dit « minceur »

« Perte de poids », « détox puissante », « coupe-faim », « ventre plat », « brûle graisse », « amincissant »…qu’entendre vraiment par thé « minceur » ?

Un thé minceur n’est rien de plus qu’un thé « classique », auquel on y associe des effets sur la perte de poids, plus ou moins validés scientifiquement. Comme par exemple : 

  • Un effet placebo : « Le thé fait mincir »
  • Une action coupe-faim, de par la théine qu’elle contient (l’équivalent de la caféine). « Elle est responsable de l’effet stimulant du thé, mais de façon moins excitante que la caféine car les tanins atténuent ses effets ; et favorise la combustion des graisses dans l’organisme. Cette dernière action est renforcée par la présence d’antioxydants » précise le Dr Jean-Michel Cohen
  • Un effet diurétique léger : du fait de boire beaucoup d’eau en peu de temps 

Au fait, quelles sont les autres substances actives du thé, bénéfiques à l’organisme ?

  • La théobromine et de la théophylline, des substances stimulantes ;
  • Le fluor : 20 à 25 mg pour un sachet ; 
  • Les polyphénols, véritables molécules antioxydantes, comme les flavonoïdes et les catéchines, en quantités importantes : 175 mg environ pour une tasse de 180 ml. Ces substances antioxydantes luttent contre les effets des radicaux libres sur les cellules du corps ; 
  •  tanins : ils se trouvent en moindres quantités dans le thé vert que dans le thé noir. Ceux-ci inhibent l’absorption des sels minéraux et plus particulièrement du fer non héminique (d’origine végétale). 

« Mais qu’il soit dit « détox, brûle graisse, aucun thé ne peut prétendre à lui seul de faire perdre du poids. Le seul mérite « minceur » que le thé peut avoir c’est de détoxifier le foie et les reins, rien de plus » insiste le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste. 

Théine et caféine, quelle différence ?

La théine et la caféine sont en réalité le même composé chimique, un alcaloïde stimulant qui appartient à une classe de composés appelés xanthines. « La différence entre la théine et la caféine est essentiellement liée à leur origine. La théine est le nom donné à la caféine lorsqu’elle est présente dans le thé, tandis que la caféine est le nom donné à cette même substance lorsqu’elle est présente dans le café » explique le Dr Jean-Michel Cohen. Il sera donc aussi juste de parler de caféine que de théine pour aborder la boisson du thé.

Combien de calories affiche le thé ?

Le thé nature, quel qu’il soit (vert, noir, blanc…) ne contient pas de calories. C’est le sucre qu’on y ajoute (morceau de sucre, miel, sirop d’agave…) ou les biscuits qui l’accompagne au goûter qui font grimper les calories d’une tasse de thé.

Quel est le meilleur thé pour maigrir ?

Comme évoqué précédemment, il n’y existe pas un thé spécifique pour maigrir. Toutefois, les thés enrichis en théine/caféine seront les plus indiqués pour perdre du poids ou garder la ligne. « Leur teneur peut varier de l’ordre de 1 à presque 10 selon le thé choisi » précise le Dr Jean-Michel Cohen.
Parmi les plus concentrés, on retrouvera par exemple le thé vert matcha, avec 126mg de caféine/500 ml d’eau ou le thé noir Darjeeling Sungma qui contient 58 mg/500 ml d’eau. À l’inverse, un thé au jasmin type « Perles de dragon » ne contiendra que 13mg de caféine/500 ml d’eau (source 1).

Principe de dissolution de la caféine dans le thé

D’après une analyse, réalisée en collaboration avec le centre de recherche et de transfert en biotechnologie TransBIOTech (source 1), « une grande partie de la caféine se libère au cours des trois premières minutes de l’infusion. Et après six minutes d’infusion, même si la courbe se stabilise, la libération de caféine se poursuit un peu. »

Comment bien choisir son thé ?

En vrac ou en sachet, quel type de thé choisir ?

« Pour les thés, les feuilles les plus savoureuses sont les plus petites et les plus proches du bourgeon, on préférera donc le thé en feuilles entières, proposées essentiellement en vrac, que celui aux feuilles brisées, utilisées pour les sachets » détaille le Dr Jean-Michel Cohen.

Vous préférez tout de même le sachet parce que c’est plus pratique ? Vérifiez bien que son contenu ne soit pas une poudre difficilement identifiable. Attention à certaines préparations industrielles qui contiennent plus d’arômes que de constituants physiquement identifiables, c’est notamment le cas de certaines boîtes type « thé noir aux 5 fruits rouges » ou encore « thé vert façon cupcake ». « Ayez également un œil critique sur les mentions de style « digestion légère », « ventre plat » ou « détox » car si elles peuvent en effet, améliorer le confort digestif, ce ne sont pas des thés miracles qui feront mincir par magie » poursuit le médecin nutritionniste.

Pourquoi privilégier un thé « de qualité » ? Avantages et risques

Acheter un thé dans une boutique de spécialisée sera gage de qualité. « Le vendeur aura de bons conseils notamment sur la provenance et le traitement chimique ou non subit par la plante.  Le seul problème : c’est que c’est souvent plus cher ! » illustre le Dr Jean-Michel Cohen. Cependant, acheter un thé de meilleure gamme permettra de limiter certains risques pour la santé, en raison de certains pesticides présents dans certains thés. Une étude de 60 Millions de consommateurs a par exemple retrouvé seize substances problématiques (glyphosate, thiaclopride, acétamipride, chlorfénapyr dans 48 produits testés en laboratoire (source 2). En fonction de la dose consommée, de la fréquence et de la durée de l’exposition à ces substances, voici différents effets indésirables :

  • Cancer : certains pesticides ont été liés à un risque accru de cancers, tels que le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer de la vessie. 
  • Maladies neurologiques : l’exposition aux pesticides peut également causer des problèmes neurologiques, tels que des maux de tête, des étourdissements, des tremblements et des convulsions. 
  • Troubles endocriniens : les pesticides peuvent perturber le fonctionnement normal des hormones dans le corps, ce qui peut causer des troubles endocriniens tels que l’infertilité, les anomalies congénitales, le diabète et l’obésité. 
  • Maladies respiratoires : les pesticides peuvent également causer des problèmes respiratoires, tels que l’asthme et la bronchite chronique.

Gare aux promesses marketing

Avec son emballage soigné, Trex Tea promettait une silhouette de pin-up « sans sport et sans régime« . Les vendeurs de ce rêve, fabriqué en Turquie, avaient juste omis d’y adjoindre le risque d’infarctus ou encore d’AVC pour qui en consommerait. Suite à plusieurs alertes, le centre régional de pharmacovigilance a ainsi procédé à des analyses et les résultats sont alarmants. La boisson miracle contiendrait deux médicaments, dont un qui est interdit à la vente depuis 2010 : la sibutramine. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient toutefois d’en interdire la commercialisation, ce 11 avril dernier. 

Le Rooibos, le thé minceur miracle ?

Faux. D’ailleurs, le rooibos n’est pas un thé mais une infusion : « Il s’agit des feuilles d’un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. C’est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom. C’est une boisson non excitante car sans théine, sans calories, riche en antioxydants et contenant très peu de tanins » explique le Dr Jean-Michel Cohen.

Quand boire un thé dans la journée et combien de tasses par jour sans prendre de risque pour sa santé ?

Le thé peut être consommé sans risque, tout au long de la journée; à condition de le boire non sucré. Il sera toutefois préférable d’arrêter sa consommation en fin d’après-midi, en raison de la théine contenue dans cette boisson qui pourrait provoquer des insomnies sur les sujets sensibles.
De plus, cette boisson devra, de préférence, être consommée, à distance des repas « car les tanins qu’elle contient perturbent la bonne absorption du fer contenu dans les aliments » ajoute le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.
Enfin, si le thé ne présente pas d’effets indésirables majeurs sur la santé, il sera conseillé de limiter sa consommation à trois tasses par jour et se méfier des effets pervers de certains thés dits « détox. » L’une des études de l’Anses a démontré les risques d’hépatotoxicité, c’est-à-dire pour le foie, du thé vert consommé en grande quantité (source 3).

Température de l’eau : un paramètre clé

Afin de préserver toutes les propriétés des feuilles de la plante appelée Camellia sinensis, on préconisera une température moyenne de 90°C pour infuser le thé. En général, la température idéale pour infuser un thé est de 90°C afin préserver toutes les proprietés des feuilles de la plante. Toutefois, cet indicateur sera à nuancer car il un thé glacé peut lui aussi avoir des effets diurétiques et coupe-faim et donc faciliter une perte de poids. Ce dernier devra de préférence, être « fait-maison » afin d’éviter les préparations « prêts-à-boire », bien souvent trop sucrées.

In fine : le thé à lui seul ne fera en aucun cas mincir. Et pour espérer en tirer certains effets bénéfiques sur la perte poids, il sera indispensable de lui associer une alimentation équilibrée, couplée à une activité physique régulière. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page