Santé

Pourquoi regarder des vidéos de beauté sur TikTok expose à des risques d’anxiété ?


Visionner des contenus axés sur l’apparence physique aurait des conséquences psychologiques importantes sur les jeunes femmes, selon une nouvelle étude australienne.

Tutos make-up, routines capillaires, unboxings… les conseils beauté se répandent comme une traînée de poudre sur TikTok. Il n’y a qu’à voir le nombre d’abonnés des influenceuses les plus puissantes, pour comprendre à quel point leurs vidéos séduisent les internautes. Rose Lucie (@roselucyy), spécialiste des soins pour la peau et les cheveux, cumule plus de 3 millions de followers sur la plateforme. De son côté, Safiya Nygaard (@safiyany) affiche 2 millions de fans au compteur. Leur contenu, tout comme celui de leurs concurrent·es, enregistrent des chiffres records, et leurs admirateur·ices en redemandent. De quoi affecter leur santé mentale ?

Selon une étude récente, publiée dans la revue « Body Image » en juin dernier, regarder des vidéos beauté sur TikTok expose à des risques d’anxiété. 

Lire aussi >>  Temps d’écran : trop d’Internet ne détend pas mais affecte au contraire la santé mentale

Sentiment de honte et comparaison aux autres femmes 

Ces travaux ont été menés par des chercheurs australiens, auprès de 115 femmes âgées de 17 à 25 ans. L’objectif était de comprendre l’impact des contenus beauté, sur l’image corporelle et l’humeur des utilisatrices, précise « PsyPost ». Les participantes ont été invitées à regarder une série de sept vidéos sur TikTok : la première série comportait uniquement des contenus liés à la beauté, la deuxième des vidéos sur l’auto-compassion, et la troisième sur les voyages. Leur sentiment de honte face à leur apparence ainsi que leur niveau d’anxiété ont été évalués avant et après l’expérience. Les chercheurs ont également recueilli plusieurs données auprès des participantes : leur âge, leur origine ethnique et leur fréquence d’utilisation des réseaux sociaux.

Les résultats ont montré qu’après avoir regardé des vidéos beauté, les jeunes femmes se sont senties plus honteuses et anxieuses à propos de leur apparence, et d’humeur négative, avec moins d’empathie envers elles-mêmes, en comparaison à celles qui ont visionné des contenus de voyage ou d’auto-compassion. Elles se comparaient aussi davantage aux autres femmes, considérées comme plus attirantes. 

Les diktats de beauté en cause

À l’inverse, les femmes ayant regardé des vidéos d’auto-compassion, ont fait preuve de plus d’empathie envers elles-mêmes, par rapport aux deux autres groupes. Elles ont également enregistré des niveaux beaucoup plus faibles de honte et d’anxiété liées à leur apparence. Ces résultats mettent en lumière un fléau qui est loin d’être anodin : les normes de beauté véhiculées par certaines influenceuses sur les réseaux sociaux, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé mentale des internautes, les rendant plus inquiètes et plus gênées face à leur propre apparence. Reste à savoir, cependant, si ces conséquences psychologiques persistent sur le long terme. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page