Santé

Ventilateurs : à quoi ça sert ? Quand et comment bien les utiliser sans risque pour la santé ?

Quand faut-il utiliser un ventilateur ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande le ventilateur sauf lorsque la température excède 35 °C. En brassant de l’air trop chaud et sec, le dispositif pourrait provoquer une déshydratation accrue, et aggraver les symptômes des maladies liées à la chaleur (coup de chaud, œdème, malaise, nausées…). L’humidification de la peau est alors préférable pour un réel effet rafraîchissant sans risque pour la santé.

Dans le cas d’une forte chaleur humide, le ventilateur semble être efficace. C’est ce que démontre une étude de l’université de Sydney publiée en 2019 dans Annals of Internal Medicine. Les chercheurs ont constaté que, dans ces conditions, ces appareils abaissent la température corporelle, la tension cardiovasculaire, et améliorent le confort thermique.

Sont-ils utiles durant la nuit ?

Des fortes températures entraînent souvent des difficultés d’endormissement. Mais l’emploi d’un ventilateur la nuit n’est pas conseillé « car il assèche l’air de la pièce », selon Fabien Squinazi (toutefois moins que la climatisation). De plus, si le flux d’air est réglé dans votre direction, « cela peut favoriser une obstruction nasale et des maux de tête, mais aussi des crampes voire des torticolis », complète le pneumologue. Pour une sensation de fraîcheur sans risque, il est donc recommandé d’utiliser des ventilateurs programmables pour une heure ou deux au moment de l’endormissement, et d’orienter l’appareil vers les pieds, à 1,50 m du lit, et de se couvrir d’un drap ou de vêtements légers.

Quelles précautions prendre ?

  • Le ventilateur peut occasionnellement causer des désagréments, notamment chez les personnes allergiques et asthmatiques. Outre un ménage récurrent, Len Horovitz – pneumologue au Lenox Hill Hospital, à New York, interrogé à ce sujet par Live Science – préconise « une irrigation quotidienne des sinus avec une solution saline ». « Quand il fait circuler l’air dans la pièce, des particules de poussière et de pollens pénètrent aussi dans vos sinus », explique le Dr Reddick dans The Sleep Advisor, ce qui peut aggraver certains problèmes respiratoires (source 1). Notre conseil : regardez de près votre ventilateur avant de le mettre en marche. Si vous constatez de la poussière sur ses lames, enlevez-la le plus possible car ces particules voleront dans l’air quand l’appareil fonctionnera.
  • Pour les personnes âgées qui transpirent peu, dont le débit sanguin est diminué et la capacité de déperdition de chaleur affaiblie, prudence également. Jean-Philippe Santoni conseille aux seniors « de tenir l’appareil à distance, pour une utilisation courte, avec un flux modéré. S’ils peuvent s’humidifier le visage, c’est encore mieux », ajoute-t-il.

Où et comment placer un ventilateur pour rafraîchir une pièce ?

« Il faut toujours placer le ventilateur dans une pièce qui a été nettoyée et aérée », insiste Jean-Philippe Santoni qui rappelle que, même en cas de fortes chaleurs, l’aération du logement doit se faire au minimum deux fois par jour, 15 minutes en tout. « Il faut également penser à la sécurité, notamment des enfants, et le mettre en hauteur », ajoute Fabien Squinazi.

Pour ce qui est de l’orientation idéale, cela dépend : lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur, privilégiez une porte ou une fenêtre et orientez le ventilateur vers l’extérieur. L’appareil va brasser l’air chaud et l’éjecter hors de la pièce. Dans le cas inverse, il est recommandé de l’orienter vers vous. « Mais ailleurs que vers le visage, avertit le médecin, au risque d’assécher les muqueuses – nez, gorge et yeux », surtout si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.

Autre astuce : « pour obtenir un air plus frais, il est possible de mettre face au ventilateur un linge humide ou des glaçons », suggère Fabien Squinazi.

Quel modèle privilégier en fonction de votre utilisation ? Avantages et inconvénients

Ventilateurs de bureau, sur pied, sans pales, ou encore l’indémodable appareil fixé au plafond, il existe pléthore de modèles. Tous ont leur avantage : les ventilateurs sur pied – pouvant se transporter partout et se régler en hauteur – sont idéaux pour une surface d’environ 20 à 30 m2. Ceux au plafond sont moins énergivores et prennent peu de place. Le ventilateur sans pales – le plus récent – est réputé pour son air véritablement frais et pour être particulièrement silencieux. Seul inconvénient : son prix, généralement élevé.

Le choix du ventilateur est dicté selon vos besoins et le type de pièce dans laquelle il va fonctionner. Mais certains paramètres de base méritent attention : tout d’abord, le débit de l’air. Plus la pièce que vous souhaitez ventiler est grande, plus le débit d’air devra être important. Pour éviter les nuisances sonores, il faudra vérifier le nombre de décibels (dB). Pour ceux qui souhaitent programmer des heures précises, certains appareils proposent des options (mode nuit) et sont activables/programmables à l’aide d’une télécommande. Une fois acheté, pensez à nettoyer régulièrement le ventilateur – surtout les pales – afin qu’il reste efficace.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page